La Ville de Magog invite la population à soumettre la candidature d’un citoyen ou d’une citoyenne pour recevoir le fonds Denise Poulin Marcotte. Ce dernier offre annuellement une bourse de 500 $ à une personne qui pratique une discipline sportive ou un métier non conventionnels. Les personnes intéressées à déposer une candidature doivent remplir le formulaire au ville.magog.qc.ca/fonds-dpm. La date limite d’inscription est le vendredi 31 janvier.
Mme Nathalie Pelletier, mairesse de la Ville de Magog, explique que la bourse, qui était traditionnellement remise à une femme, sera dorénavant remise à une personne qui respecte les critères de sélection. « La décision d’ouvrir les candidatures à l’ensemble de la population repose sur l’idée d’encourager l’inclusivité et l’égalité des chances pour tous. Nous permettrons ainsi à une Magogoise ou à un Magogois qui a un parcours non traditionnel, indépendamment de son genre, de remporter la bourse. Cette approche reflète notre volonté de ne pas limiter l’accès à des opportunités sur la base d’un critère aussi arbitraire que l’identité de genre. »
Mme Denise Poulin Marcotte se réjouit de cette décision. « Chaque année, je suis ravie de constater la diversité des parcours professionnels des Magogois. En élargissant le champ de candidatures, la Ville de Magog réitère son engagement à soutenir et à encourager ceux et celles qui osent s’aventurer et sortir des sentiers battus. »
Fonds Denise Poulin Marcotte
Rappelons que le fonds Denise Poulin Marcotte a été créé afin de garder en mémoire le travail accompli par Mme Poulin Marcotte, la première femme à avoir siégé au conseil municipal de la Ville de Magog en 1994. Elle a par la suite obtenu six mandats consécutifs. Au cours de ces années, elle a occupé divers postes au sein de plusieurs comités et commissions municipales comme le Comité consultatif d’urbanisme, celui de la toponymie, Magog en fleurs, en plus de faire du bénévolat pour d’autres activités municipales et des événements de bienfaisance organisés par le milieu.
Depuis maintenant 5 ans, une bourse de 500 $ est remise chaque année à une femme qui exerce une discipline sportive ou un métier non conventionnels. Par les années passées, Mmes Sylvie Poiré (cordonnière-sellière), Johanne Cyr (machiniste), Vanessa Morin (charpentière-menuisière), Éthel Provencher (musicienne militaire et sergent recruteur), Valéry Gagné (intervenante en comportement équin) et Christine Bélanger (pompière) ont remporté cette bourse.