État de Siège : quand Diane Dufresne et Michel Cusson racontent une histoire en musique

La pochette de l'album est une magnifique création de l'artiste peintre canadien Dominic Besner « La muraille blanche » (2011). - Courtoisie GSI Musique

Diane Dufresne et Michel Cusson sont deux monuments de la musique au Québec et leurs parcours respectifs, autant ici qu’à l’étranger, ont marqué des moments importants de notre histoire. Aujourd’hui, ils nous présentent ÉTAT DE SIÈGE, le fruit d’une collaboration inattendue, mais oh combien créative !

Il faut retourner au cœur d’une certaine pandémie mondiale qui retenait les artistes hors des salles de spectacle, pour comprendre le processus créatif de cet album. Alors qu’elle assistait aux sessions virtuelles que donnait en direct Michel Cusson, Diane réalisa rapidement qu’elle trouverait dans sa musique et ses compositions, l’élément déclencheur qui allait lui permettre de cristalliser ce concept d’album imaginé depuis un moment et basé sur une idée bien précise : une histoire racontée où tout se déroule la même journée et où tous les personnages finissent par se croiser. Diane a donc pu sélectionner 11 pièces dans les créations de Michel sur lesquelles elle a déposé ses paroles et son récit. Processus inhabituel, mais qui donne, au final, un album thématique où toutes les histoires se suivent, même si elles peuvent être écoutées à la pièce.

Une fois le travail de révision fait par Michel Cusson sur les musiques choisies, il n’aura fallu que onze jours de studio à Diane pour enregistrer onze chansons. Un projet et un processus créatif de plus de deux ans pour la grande Diva québécoise, mais une fois en studio, tout était là.

ÉTAT DE SIÈGE réunit deux immenses talents et propose un contenu original, grandement musical que même les deux artistes ne souhaitent pas définir ou qualifier afin de laisser tout le plaisir de la découverte au public. Diane démontre par sa créativité, sa poésie et sa voix unique qu’elle est encore à ce jour, avec son âge vénérable de quatre-vingts ans (fêtés en septembre dernier), l’artiste qu’elle a toujours été et une femme « d’aujourd’hui » qui a encore beaucoup de choses à dire.

La pochette de l’album est une magnifique création de l’artiste peintre canadien Dominic Besner « La muraille blanche » (2011).

Un concept éclaté (avec les participations aux voix de Paul Arcand et Sophie Thibault). Deux génies réunis au sommet de leur art et plus de 50 minutes d’écoute. Diane Dufresne livre des textes poignants tandis que Michel Cusson signe une musique grandiose.

ÉTAT DE SIÈGE sera disponible dans toutes les succursales Jean Coutu participantes, sur l’ensemble des plateformes numériques et sur Oziko.com dès le 11 octobre 2024.

Rappel – Exposition immersive Aujourd’hui, hier et pour toujours
Tandem Expositions présente des supplémentaires de l’exposition biographique créative sur la carrière hors norme de Diane Dufresne. Jusqu’au 10 novembre à Arsenal art contemporain Montréal.