Dans le contexte de la grève de Postes Canada et suivant la décision spéciale adoptée par le Directeur général des élections du Québec relativement aux modalités de transmission des avis d’inscription et des cartes de rappel, le Bureau d’élection municipale souhaite informer les électrices et les électeurs des solutions retenues.
Le devoir auquel est assujetti la présidente d’élection de communiquer les renseignements prescrits par la Loi par un document physique est favorisé aux autres moyens rendus disponibles. Dans les circonstances et les défis que représentent certaines livraisons dans des immeubles non accessibles, le Bureau d’élection et la Ville de Sherbrooke se mobilisent et prennent les mesures nécessaires afin que les électrices et les électeurs disposent de toute l’information requise pour exercer leur droit de vote.
Livraison des avis d’inscription et des cartes de rappel
Les avis d’inscription et d’absence d’inscription ainsi que les cartes de rappel personnalisées seront livrés aux résidences unifamiliales et multifamiliales comme lors d’élections précédentes. Deux firmes privées de livraison et le personnel de la Ville uniront leurs forces afin d’assurer un déploiement optimal.
Toutefois, comme l’accès à certains multilogements est contrôlé, des avis généraux seront distribués et affichés à l’entrée de ces immeubles. Ces avis présenteront les différentes options à la disposition des électrices et électeurs pour vérifier leur inscription sur la liste électorale :
- En accédant à sherbrooke.ca/election.
- En téléphonant au 819 822-6100.
- En se présentant au Bureau d’élection municipale (300, rue Belvédère Nord, local 201).
- En personne dans les bureaux d’arrondissement du territoire.
Parallèlement à ces mesures, plusieurs actions publicitaires seront déployées à l’échelle du territoire pour inciter la population à vérifier son inscription à la liste électorale et à exercer son droit de vote.
Modifier son inscription à la liste électorale
Les personnes qui ne sont pas inscrites sur la liste électorale doivent faire une demande en personne à une des commissions de révision, reportées aux dates suivantes :
- 16 octobre 2025, de 13 h 30 à 22 h;
- 17 octobre 2025, de 10 h à 18 h;
- 18 octobre 2025, de 10 h à 15 h.
Il est également possible de faire une demande de visioconférence en prenant rendez-vous au 819 823-8000, poste 3860 ou 3861.
Pour consulter les cinq lieux où se tiennent les commissions de révision : sherbrooke.ca/election.
Une nouvelle modalité de votation destinée à certaines personnes
Les personnes à mobilité réduite ou dans l’incapacité de se déplacer pour des raisons de santé pourront voter à domicile cette année. Toutefois, ces personnes doivent s’inscrire et prendre rendez-vous au plus tard le 18 octobre, en appelant au 819 823-8000, poste 3860 ou 3861.
Le vote par correspondance se déroulera sans embûche car les trousses de votation seront transmises par une entreprise de messagerie et les enveloppes de retour seront déjà préaffranchies pour l’utilisation de ce même mode de livraison.
Les modes de votation suivants se dérouleront tel que prévu :
- Vote au bureau de la présidente d’élection (24, 28 et 29 octobre).
- Vote itinérant dans les résidences privées pour aînés et les centres hospitaliers de soins de longue durée et vote à domicile (25 et 27 octobre).
- Vote par anticipation (26 octobre).
- Jour du vote (2 novembre).
Pour connaître les candidates et candidats de son district, ses dates et ses lieux de vote :
- Sur le web à sherbrooke.ca/election.
- Par téléphone au 819 822-6100.
- En personne au Bureau d’élection municipale (300, rue Belvédère Nord, local 201).
Pour consulter toute l’information sur l’élection municipale à Sherbrooke : sherbrooke.ca/election