Eastman participe à la Semaine de l’achat de proximité : prix à gagner

Courtoisie de la Municipalité d'Eastman

La Municipalité d’Eastman est fière de prendre part à la Semaine de l’achat de proximité, une campagne nationale portée par l’organisme Rues principales, qui se tiendra du 18 au 24 août 2025 partout au Québec.

Une campagne de sensibilisation axée sur la proximité

Rues principales, dont la mission est de dynamiser les noyaux villageois et les centres-villes, souhaite par cette campagne nationale encourager un réflexe d’achat de proximité en mettant de l’avant les bienfaits de la mobilité durable. L’objectif est de faire valoir les impacts positifs de l’achat de proximité, sur les plans économique, écologique et social. Rues principales accompagne cinq collectivités ciblées dans la mise en œuvre de la Semaine de l’achat de proximité, dont la Municipalité d’Eastman.

Une initiative engageante proposée par la Municipalité d’Eastman

Eastman propose dans le cadre de la Semaine de l’achat de proximité le Passeport découverte, une initiative participative en collaboration avec neuf commerçants locaux.

« L’objectif poursuivi avec ce passeport est d’inciter la population à aller à la rencontre des commerçants, de découvrir leurs produits, et de profiter de l’occasion pour se promener à pied ou à vélo dans le village. Nous sommes très heureux de compter sur la collaboration des neuf commerces participants sans qui cette campagne n’aurait pas été possible. », a précisé Nathalie Lemaire, mairesse d’Eastman.

Les neuf commerces participants sont :

•           Bowen

•           Friperie la corde à linge

•           La Station

•           Le p’tit creux

•           Mademoiselle Nature

•           Marché Public d’Eastman

•           O’Dac

•           Pâtisserie Dorville

•           Pharmacie Proxim

Marche à suivre pour participer

Les citoyens seront invités à se procurer un Passeport découverte dans l’un des commerces participants et à y faire poinçonner leur passeport. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’effectuer des achats pour faire poinçonner leur passeport, les gens sont tout de même invités à encourager les commerçants en se procurant leurs produits.

Afin d’inciter la population à participer, chaque passeport ayant recueilli au moins quatre poinçons, de quatre commerces différents, donnera droit à une participation au tirage de trois paniers cadeaux composés de produits locaux, d’une valeur totale de 400 $ :

•                    1er prix : panier d’une valeur de 250 $

•                    2e prix : panier d’une valeur de 100 $

•                    3e prix : panier d’une valeur de 50 $

Prix à gagner – courtoisie de la Municipalité d’Eastman

L’importance de l’achat de proximité pour Eastman

Selon Lucie Lanteigne, conseillère municipale et présidente du comité Transport actif d’Eastman, « Il est très important pour la Municipalité de valoriser son cœur villageois et les déplacements actifs, tant pour des raisons économiques qu’environnementales, alors nous sommes d’autant plus reconnaissants envers Rues principales pour le soutien offert. »

Cette campagne s’ajoute aux différentes actions posées par la Municipalité afin de rendre le cœur du village plus attrayant, notamment par des aménagements et travaux visant à rendre le transport actif plus convivial et plus sécuritaire.