Info

Découvrez aussi : Info Bromont      Info Coaticook      Info Granby      Info Magog      Info Sherbrooke      Info Sutton

Domaine Uplands à Sherbrooke : fermeture temporaire pour travaux de restauration et renouvellement de l’exposition

Courtoisie du Centre culturel et du patrimoine Uplands

À partir du 1er octobre, le domaine Uplands sera fermé pour permettre le renouvellement de son exposition permanente et des travaux de restauration du bâtiment.

Le domaine Uplands sera temporairement fermé pour une durée d’environ un an afin de permettre le renouvellement de son exposition permanente. Profitant de cette fermeture, la Ville de Sherbrooke
réalisera également d’importants travaux de restauration du bâtiment : restauration des fenêtres,
maçonnerie et travaux préparatifs pour la nouvelle exposition seront progressivement réalisés afin
de protéger et redonner un éclat à ce site patrimonial datant de 1862.

Pendant les travaux, la maison et une partie du domaine ne seront plus accessibles aux visites. Toutefois, les événements déjà inscrits à la programmation d’octobre auront lieu comme prévu. Les organismes d’Uplands poursuivront également leurs activités et l’équipe demeurera disponible pour répondre aux questions et assurer la continuité des projets.

La future exposition permettra de mettre en valeur des objets n’ayant jamais été exposés auparavant, d’approfondir le récit des traditions régionales et de rendre hommage à la vitalité culturelle de l’arrondissement de Lennoxville et des Cantons-de-l’Est.

En 2024, Uplands a obtenu du soutien du ministère de la Culture et des Communications ainsi que de la Fondation des Townshippers pour le renouvellement de son exposition permanente. Un programme éducatif spécialement conçu pour les écoles de la région y sera intégré. Ce projet est porté par le Centre culturel et du patrimoine Uplands (CCPU), en partenariat avec la Société d’histoire et du musée de Lennoxville-Ascot (SHMLA). L’objectif est d’offrir à la population une expérience enrichie, valorisant le patrimoine local et favorisant la découverte.

Nous remercions nos visiteurs, visiteuses et partenaires pour leur patience et leur soutien. Ce chantier marque l’ouverture d’un nouveau chapitre pour le domaine Uplands et viendra renforcer notre rôle comme lieu de mémoire, de transmission et de partage, pour les générations présentes et futures.

Pour suivre l’évolution et découvrir la programmation à venir, nous vous invitons à vous inscrire à l’infolettre d’Uplands via notre site Web (www.uplands.ca) ou à nous écrire à info@uplands.ca.

Vos dernières nouvelles en Estrie: