Deux présumés passeurs accusés de complot

Courtoisie

Une enquête de la GRC a mené au dépôt d’une accusation contre deux individus qui auraient facilité le passage illégal de personnes du Canada vers les États-Unis. Marcos Chagolla Rojas, 39 ans, de Montréal, et Lino Guerrero Martinez, 29 ans, de Montréal, sont accusés de complot en vue de commettre une infraction aux États-Unis, en vertu de l’article 465 (3) du Code criminel.

Selon l’enquête menée par l’Équipe intégrée de la police des frontières de l’Estrie, les deux hommes auraient comploté pour transporter un groupe de personnes vers un lieu non gardé de la frontière canado-américaine. Ils ont été arrêtés à East Pinnacle le 3 août 2023, en compagnie d’un groupe de 11 personnes.

Ils doivent comparaître au palais de justice de Granby le 19 février prochain.

Assurer l’intégrité de la frontière

En collaborant avec ses nombreux partenaires canadiens et américains de la communauté de l’application de la loi, la GRC joue un rôle important dans la protection de la frontière canado-américaine. Le passage de clandestins est une activité criminelle à portée mondiale. Les passeurs facilitent l’entrée de personnes au Canada ou aux États-Unis par des moyens illégaux, tout en faisant des profits sur ces personnes. En imposant d’importantes sommes d’argent à leurs passagers pour en assurer le transport, les passeurs de clandestins ont fait de la migration illégale une entreprise lucrative.

Nos Équipes intégrées de la police des frontières mènent des enquêtes visant les activités transfrontalières illicites entre les points d’entrée, dont le passage de clandestins et le trafic de marchandise de contrebande.

Appel au public

Vous avez des renseignements sur les activités illicites d’individus ou de groupes d’individus? Communiquez avec la GRC au 514-939-8300/1-800-771-5401 ou avec votre service de police local.