Deux nouveaux tronçons de rue ouverts à Sherbrooke

Courtoisie de la Ville de Sherbrooke

Les chantiers du prolongement du boulevard du Mi-Vallon et de réalisation de la nouvelle rue Jean-Baptiste-Nolain tirent à leur fin.

Prolongement du boulevard du Mi-Vallon

Le boulevard du Mi-Vallon est maintenant raccordé au boulevard René-Lévesque et il est accessible à la circulation. Ce chantier a été réalisé afin de désenclaver ce secteur et de réduire la circulation de transit dans plusieurs rues locales. Les travaux, d’un montant de 1 875 000 $, ont permis :

  • La création d’un accès direct vers le boulevard René-Lévesque

o Seul le virage à droite est permis sur le boulevard René-Lévesque ou en provenance de celui-ci.

  • Une bonification de l’offre en mobilité active

o Les bandes cyclables unidirectionnelles du boulevard du Mi-Vallon ont été prolongées jusqu’au réseau existant sur le boulevard René-Lévesque.
o Un trottoir a été ajouté sur toute la longueur du boulevard du Mi-Vallon.

Une deuxième couche d’asphalte, du marquage au sol, l’installation d’une clôture et des travaux de finition seront effectués au printemps 2025.

Ouverture de la rue Jean-Baptiste-Nolain

La nouvelle rue Jean-Baptiste-Nolain, qui relie les rues du Dépôt et des Grandes- Fourches Sud, est maintenant ouverte à la circulation. Ce tronçon permet un meilleur accès à ce secteur du centre-ville, qui a connu un développement important au cours des dernières années.

  • Auparavant, pour accéder à la rue du Dépôt et au stationnement Well Sud, les automobilistes en provenance de l’est devaient emprunter les rues des Grandes-Fourches Sud, Aberdeen et Wellington Sud. Ils pourront désormais y accéder directement à partir de la rue des Grandes- Fourches Sud.
  • Les piétons et piétonnes peuvent maintenant transiter entre les rues du Dépôt et des Grandes-Fourches Sud plus rapidement et sécuritairement.
  • Un trottoir et un lien cyclable ont été aménagés sur la nouvelle rue.
  • Le coût des travaux s’élève à environ 2 775 000 $.

La construction de cette nouvelle rue s’inscrit dans le cadre du Programme d’intervention du quartier Well Sud adopté par le conseil municipal en 2020.

« Le prolongement du boulevard du Mi-Vallon et la nouvelle rue Jean-Baptiste- Nolain sont des projets importants pour désenclaver des secteurs en pleine croissance et offrir à la population sherbrookoise un environnement plus sécuritaire et plus pratique pour se déplacer, que ce soit en voiture, à vélo ou à pied. Ces réalisations marquent une étape importante pour le développement de notre ville et correspondent à notre engagement d’améliorer la qualité de vie de nos citoyennes et citoyens. » – Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke