Détours en Memphré : découvrir les richesses de Memphrémagog

Lancement de Détours en Memphré, à l’Auberge McGowan, le 18 juin dernier. De gauche à droite : Valérie Martin du Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE), Alexandra Bachand de La Grange du parfumeur, Johanick Riendeau du CIBLE, Lisette Maillé, mairesse d’Austin et préfète suppléante de la MRC et Lyne Desnoyers de la MRC de Memphrémagog.

C’est avec enthousiasme que la MRC de Memphrémagog dévoile « Détours en Memphré », un outil web conçu pour ralentir le rythme, contempler les paysages et (re)découvrir Memphrémagog à pied, à vélo ou en auto. C’est dans ce contexte que les usagers sont invités à choisir ou à personnaliser un parcours selon leurs envies.

« Après plusieurs mois d’efforts soutenus, la MRC livre un projet ambitieux qu’elle espère bénéfique pour la région et la promotion de ses paysages. Le territoire de Memphrémagog est riche de ses attraits naturels, culturels et gourmands. Le tourisme durable et de proximité prend une place importante dans la vision stratégique de la MRC. Et, elle compte bien déployer et soutenir des initiatives qui vont en ce sens », déclare Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog.

« Notre gouvernement est fier de participer au financement de ce projet prometteur qui stimulera le tourisme dans Memphrémagog. Je suis persuadé qu’il saura faire découvrir ou redécouvrir les beautés du territoire, la culture de la MRC et tous les bons produits qu’on y trouve », mentionne Gilles Bélanger, député d’Orford.

Ce nouvel outil évolutif est disponible sur le site memphremagogvraiment.com, qui a d’ailleurs été revampé dans l’objectif de devenir une véritable ressource pour les citoyens et touristes. Il est possible d’y retrouver des sentiers pédestres, des circuits vélo, des détours contemplatifs, gourmands, culturels ou sensoriels proposés par des passionnés du territoire, etc. Pour réaliser ces travaux, la MRC a d’ailleurs retenu les services de l’agence de marketing québécoise Troisième, dans le cadre de son appel d’offres lancé à l’automne 2023.

Soulignons que ce projet Signature innovation de la MRC est réalisé grâce au Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Dans le cadre de cette initiative, la MRC s’engage à :

  • valoriser et rendre accessibles les paysages et les vues emblématiques du territoire;
  • soutenir des projets mettant en valeur les paysages de la MRC, notamment à des fins touristiques et promotionnelles;
  • mobiliser les acteurs concernés et structurer leur action par la mise en valeur paysagère à l’échelle locale;
  • mettre en place des projets pilotes qui pourraient se multiplier à l’échelle de la MRC, comme la création de haltes panoramiques et des projets de revalorisation.

Pour toute information sur le projet, contactez la chargée de projets, Lyne Desnoyers, à l.desnoyers@mrcmemphremagog.com.