En exposition au Centre d’arts visuels de Magog, le projet « Les attaches : portraits d’acteurs culturels engagés » laisse une forte impression lors de son vernissage du 7 mars dernier.
Une quarantaine d’invités, incluant des personnes impliquées sur le plan culturel et des acteurs municipaux, ont répondu présents à l’inauguration de cette exposition haute en émotion portée par la MRC de Memphrémagog. « Au départ, on souhaitait souligner l’implication significative de plusieurs acteurs qui se sont mobilisés sur le territoire au niveau culturel, et aussi saluer ces personnes qui œuvrent dans l’ombre. Une fois le projet mis en forme, nous avons constaté l’importance des liens que ces personnes ont développés avec leur terre d’origine ou d’accueil pour la plupart d’entre elles », déclare Nathalie Lemaire, présidente du comité culturel de la MRC de Memphrémagog et mairesse d’Eastman.
Soulignons que ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de Memphrémagog, dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
En exposition
À mi-chemin entre photoreportage et recueil poétique, « Les attaches : portraits d’acteurs culturels engagés » met en lumière onze personnes impliquées sur le plan culturel aux quatre coins de la MRC de Memphrémagog. Il est d’ailleurs possible de visiter l’exposition au Centre d’arts visuels de Magog tout le mois de mars et d’avril. C’est aussi l’occasion d’y découvrir l’exposition collective « Points de vue » qui présente Magog sous la lentille de cinq photographes.
Pour en savoir davantage sur le projet et télécharger le recueil poétique, rendez-vous au lien suivant : mrcmemphremagog.com/acteurs-culturels-engages.
Sur la photo :
Rangée arrière de gauche à droite : Nathalie Lemaire, présidente du comité culturel de la MRC de Memphrémagog; Marianne Deschênes, photographe du projet; Nathalie Plaat, auteure des textes; Lise Gardner, actrice culturelle engagée du Canton de Hatley; Christ Kanghoud et Christella Tchicaya, acteurs culturels engagés de Magog; Danielle Mackin, actrice engagée de Bolton-Est; Normand Delinelle alias MC JUNE, acteur culturel engagé d’Austin; Pierre Roy, acteur culturel engagé de Magog; Nathalie Pelletier, mairesse de Magog.
Rangée avant de gauche à droite : Louise Gagné, actrice culturelle engagée du Canton d’Orford; Lina Courtois, actrice culturelle engagée de Sainte-Catherine-de-Hatley; Diane Tétreault, actrice culturelle engagée d’Eastman.