Démantèlement d’un réseau de trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Courtoisie du Service de police de la Ville de Sherbrooke

Le Service de police de Sherbrooke et la Régie de police de Memphrémagog – groupe régional : ACCES cannabis (Groupe Actions concertées pour contrer les économies souterraines) ont effectué le jeudi 23 mai une perquisition sur la rue Laurier.

Une enquête de quelques semaines et des informations reçues du public nous a menées sur place. Il s’agissait d’un lieu où il y avait de la vente de stupéfiants. Les suspects, un homme de 35 et une femme de 31 ans ont été arrêtés. L’homme a comparu et la femme a été libérée avec une promesse à comparaitre. L’opération a été faite avec l’assistance des policiers patrouilleurs du SPS, du service de l’identité judiciaire de Sherbrooke et du groupe d’intervention du SPS.

ACCES Cannabis

Cette enquête a été réalisée dans le cadre du programme ACCES Cannabis, une action concertée mise en place en 2018 par le gouvernement du Québec et coordonnée par le ministère de la Sécurité publique. Elle vise à intensifier la répression d’approvisionnement du cannabis illicite, afin d’en diminuer l’accessibilité sur le marché québécois, particulièrement chez les jeunes.

Accusations à venir:

Trafic de stupéfiants
Possession de stupéfiants aux fins de trafic
Possession de cannabis illicite
Bris de probation
Bris d’ordonnance (arme)

Bilan de la saisie :

–  10 grammes de crack
– 39 grammes de cocaïne
– 2769 comprimés de méthamphétamine
–  49 grammes de cannabis
– 3604 grammes de poudre inconnue et médicaments divers
– 931 comprimés de Cialis
– 345 comprimés de Xanax
– 45 comprimés divers
– 1915 $
– 1 fusil calibre 12 tronçonné et 2 cartouches
– Une arme à impulsion électrique
– Balances, sacs.

La lutte contre l’approvisionnement illégal du cannabis implique un partenariat stratégique. Le but, maximiser les effets tangibles pour la répression des organisations criminelles, la prévention auprès du public, notamment pour réduire l’accessibilité aux jeunes, la détection des différentes infractions et la récupération monétaire.

Une pression constante sera donc exercée sur les vendeurs et les mariculteurs. Le cannabis est maintenant réglementé par trois instances juridiques (municipale, provinciale et fédérale) et apportera un défi de taille à nos organisations. Il est anticipé qu’un marché parallèle persistera.

Ce marché noir est susceptible d’affecter à la baisse les recettes de l’État et de  neutraliser les orientations du projet de loi :

  • Dans une gestion efficace de l’économie souterraine (ACCES), les bénéfices attendus de la légalisation dans les domaines de la santé : accès aux mineurs (santé mentale) et de la sécuritépublique (lacriminalité systémique, désengorger les tribunaux criminels) seront optimisés.
  • Perte des revenus d’impôt associée à la production légale du cannabis;
  • Perte des revenus de taxes associée à la vente au détail;
  • Perte des bénéfices de la SQDC.

Pour signaler de l’information aux policierspour ce type de crime (ventes illégales et production en vue d’en faire la vente), vous pouvez contacter :

Acces_cannabis@ville.sherbrooke.qc.ca

Note importante : De façon anonyme, vous pouvezaussi signaler de l’information aux policierspour ce crime ou tout autre crime en contactant « Échec au crime au numéro 1-800-711-1800 » ou via le site Web www.echecaucrime.com. Cet organisme est composé de bénévoles, non-policiers, qui se chargent de transmettre l’information aux policiers sans en identifier l’origine.