C’est avec enthousiasme que la Ville de Granby et Vie culturelle et communautaire de Granby ont dévoilé aujourd’hui la programmation de la deuxième édition du Salon du livre de Granby qui se tiendra cette année du 14 au 17 mai prochain.
« Je suis fière et heureuse de présenter aux Granbyennes et aux Granbyens une programmation abondante et variée », s’est réjouie la mairesse de Granby, Mme Julie Bourdon. « Du 14 au 17 mai, il y en aura pour tous les goûts, et les lectrices de même que les lecteurs vont pouvoir faire le plein de nouveautés et rencontrer des autrices et des auteurs dont plusieurs viennent d’ici. Simon Boulerice est également à nouveau le porte-parole de ce salon. Ça promet ! »
D’une durée de quatre jours, cette deuxième édition ratisse large et accueillera de nombreuses personnalités issues de différents horizons parmi lesquelles on retrouve les auteurs Alexandre Côté-Fournier et André Marois de même que les autrices Johanne Seymour et Marie-Ève Piché.
Des thématiques variées
Plusieurs thématiques seront à l’honneur pour intéresser un large public. La première portera sur les BD, les mangas et les romans graphiques, des sujets qui plairont aux groupes scolaires qui sont attendus les 14 et 15 mai avec des circuits faits sur mesure pour eux. Pour les tout-petits, il y aura notamment des histoires à croquer alors que les plus grands auront droit à des histoires de peur.
« Les salons du livre représentent des endroits extraordinaires pour les jeunes qui peuvent laisser libre cours à leur imaginaire et à leur créativité à travers des rencontres et des découvertes. En leur ouvrant de nouveaux horizons, ces salons alimentent aussi leur curiosité et nourrissent leur envie d’explorer. Je suis particulièrement fière que la Ville de Granby propose désormais un salon du livre de cette envergure », a mentionné la conseillère municipale, responsable de la culture et du patrimoine, Mme Denyse Tremblay.
En tout, c’est une dizaine de thématiques qui seront mises en avant au cours de ces journées propices à favoriser la littératie.
Le 14 mai, le grand public est invité à une soirée « Complicité et plaisir ». La très populaire autrice Valérie Chevalier répondra aux questions du public lors d’une causerie animée par la comédienne Mélissa Dion des Landes. Aussi, une table ronde intitulée Sexualité et société : déconstruire pour reconstruire réunira Léa Clermont-Dion et la sexologue Maude Painchaud-Major.
Sujets d’actualité, les fausses nouvelles et l’intelligence artificielle seront au menu de la soirée du 15 mai avec David Morin, professeur agrégé de l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents. Il sera accompagné du journaliste et auteur Stéphane Garneau de même que la journaliste Tania Di Sei représentant la Voix de l’Est.
Le 16 mai, place à la parentalité avec, entre autres, la psychoéducatrice Sarah Hamel, autrice de nombreux livres jeunesse dont Le ti-pou d’Amérique. Ce sera également l’occasion de rencontrer des personnalités toujours en lien avec le thème de la famille, dont l’humoriste Gabrielle Caron qui présentera un numéro de stand-up sur ses préoccupations en tant que maman. Marie-Ève Piché, alias Maman Caféine, et Jonathan Roberge, auteur notamment du livre Fiston, feront également partie des conférenciers de la journée.
Une soirée sur la thématique « Faut le lire pour le croire : phénomènes… inexplicables » suivra. Centrée sur Granby et la région, elle mettra en vedette un auteur, une exploratrice de l’insolite, une voyante et une dépoussiéreuse de crimes. Vraiment de tout, pour tous les goûts !
Un porte-parole amoureux de littérature
Le samedi sera bien rempli avec une conférence du comédien, poète, romancier et porte-parole de cette deuxième édition, Simon Boulerice.
« Je serai présent à différents moments et plus spécialement le samedi 17 mai avec un grand bonheur », a souligné celui-ci. « J’aime parler littérature avec des gens passionnés, et c’est précisément ce que je me promets de faire tout au cours de cette journée. Avec des thématiques comme Une image vaut mille mots, Le roman policier ou encore Les sports, bonsoir , croyez-moi, on s’ennuiera pas ! Vous voulez en savoir plus ? Venez me rencontrer ! On a plein de livres et d’histoires à partager. »
Pour cette dernière journée du salon, les illustratrices Audrey Malo et Catherine Braun- Grenier se livreront un duel de crayons. L’après-midi se déroulera sur le thème du roman policier avec plusieurs intervenants, dont Annie Roy, Johanne Seymour et André Marois. En parallèle, un atelier d’écriture sera offert gratuitement sur réservation au salondulivredegranby.ca. Pour conclure cet événement, quoi de mieux qu’une soirée de sport comme on les aime avec Florence-Agathe Dubé-Moreau, Jules Falardeau et Georges Laraque!
Au total, c’est plus de 40 autrices et auteurs de même que des conférencières et des conférenciers sans compter plusieurs libraires qui attendent la population pour quatre journées sous le signe de la littérature, des échanges et de la nouveauté.
D’autres activités à saveur littéraire complèteront ce tableau, dont les Vélos raconteurs, pour faire pédaler l’imaginaire, des animations conçues par la bibliothèque Paul-O.- Trépanier de même qu’un rallye culturel.
L’équipe responsable de l’organisation est actuellement à la recherche de bénévoles pour contribuer au succès de l’événement. Pour soumettre votre candidature, rendez-vous au salondulivredegranby.ca.
La Salon du livre de Granby se tiendra au centre Notre-Dame situé au 270, rue Principale à Granby.
Pour connaître tous les détails de la programmation, rendez-vous au salondulivredegranby.ca.