Dany Nicolas revient avec Flagoss Garage, un album grunge et garage explosif

Courtoisie Larissa Relations Médias

Auteur-compositeur aux allants pluriels, Dany Nicolas a touché à une panoplie de genres musicaux en vingt ans de carrière, du rock garroché au folk terreux en passant par les musiques globales. En tant qu’artiste solo, il s’était jusqu’ici affirmé via une chanson à la fois franche, brute et poétique sur Rockstar municipale(2021) et AUM (2023). Toujours sur la go, le voici rappliquer tout en fuzz et en énergie primale avec Flagoss Garage, un troisième album au titre évocateur même pour qui n’en saisirait pas la signification : on sait que ça va rentrer au poste pis que ça ne sera pas propre propre (et pour qui veut savoir, Flagoss, c’est un vieux surnom de Dany Nicolas).

C’est donc un u-turn vers un retour aux sources qui nourrit Flagoss Garage : le natif de Tadoussac et métis Wolastoqiyik Wahsipekuk renoue avec les sonorités grunge et garage qu’on retrouvait dans ses premiers projets (parmi lesquels Royal Caniche, avec le batteur Benjy Vigneault). Flanqué de son acolyte Sylvain Plante (Papagroove, Apadooraï), il opère désormais en duo guitare-batterie à tout rompre : une formule minimaliste qui laisse toute la place nécessaire à la démesure qu’on retrouve dans sa formule live. 

Reproduire l’énergie du live, c’était d’ailleurs l’un des primes objectifs de l’enregistrement de Flagoss Garage. Guitare (ou cigarbox patentée par Nicolas lui-même, dépendant des tounes) et batterie ont donc été captées en même temps au Studio Gamma par Jess Gagnon, sonorisateur aussi connu pour avoir réalisé Total Magique de We are Wolves autant qu’En famille de Mes Aïeux, qui signe ici prise de son, réalisation et matriçage. 

Du psych-blues de Ravale ta pluie au cowpunk de Chaque jour de l’an, on retrouve majoritairement des compositions originales sur Flagoss Garage, mais Dany Nicolas y va aussi de quelques reprises : il revisite sa chanson Le chien ne ment jamais, qui devient ici Le criss de chien et il reprend également Marabout, hommage senti à feu son amie Ève Cournoyer. À noter qu’Alice Bro, nouvelle venue de la scène folk, pose sa voix sur la chanson Fou pis folle et prend également part aux chœurs. 

Flagoss Garage, c’est un album immédiat, sans flafla, rentre dans l’tas : c’est la nécessité du fuzz, l’affranchissement crié, les débarques après lesquelles on court pour pouvoir se remettre drette par après. Ça sort le 4 juillet sous SpectaclesBonzaï.

Dates spectacles – été 2025

Dany Nicolas parcourra la province au courant des semaines estivales : 

4 juillet – Auberge de jeunesse, Tadoussac
5 juillet – Expo agricole de Calixa-Lavallée (première partie de QRBP)
8 juillet – L’Esco, Montréal (lancement de l’album – gratuit)
11 juillet – Beat et Betterave, Frelishburg (avec Bob Log III)
12 juillet – Bains Publics, Rimouski
23 juillet – Parc Saint-Sacrement, Terrebonne
24 juillet – Le Hangar, Saint-Cyrille-de-Wendover
25 juillet – Festival des bières d’Alma
26 juillet – Bar à pitons, Saguenay
31 juillet – La Petite Boîte Noire, Sherbrooke

Pour les billets, c’est par ici : https://www.spectaclesbonzai.com/artist/dany-nicolas/

À propos de Dany Nicolas

Guitariste aguerri et sculpteur métallurgique à ses heures, Dany Nicolas compose ses chansons comme il soude le fer : en mettant en valeur la matière première pour un résultat empreint d’émotions franches. Cumulant une vingtaine d’années en tant que guitariste professionnel, il se fait d’abord les dents dans divers groupes rock (Royal Caniche, Dixtorchons) avant de s’investir dans Sagapool et Kleztory. C’est avec ces projets primés (respectivement récipiendaires d’un Félix pour Album de l’année — instrumental et d’un Opus Musique du monde du Conseil québécois de la musique) qu’il connaît le monde et son tour, des festivals d’Europe jusqu’aux maisons symphoniques d’Asie. Depuis 2019, il évolue en solo : faisant suite aux penchants folk rock de Rockstar municipale(2021) et AUM (2023), il revient le 4 juillet 2025 avec Flagoss Garage, un troisième album sur lequel il renoue avec le fuzz terreux et souterrain de ses débuts.