Contrôles accrus sur le lac Memphrémagog lors des Grands Feux

Courtoisie Régie de Police de Memphrémagog

Le week-end fut fort occupé pour les patrouilleurs nautiques de la RPM. Ces derniers ont veillé à la sécurité des plaisanciers lors des Grands Feux Magogois sur le lac Memphrémagog, le vendredi soir. De plus, les 26 et 27 juillet marquaient la tenue de l’Opération nationale concertée sur les plans d’eau du Québec.

Environ soixante embarcations ont été interceptées afin de vérifier la conformité de leurs équipements de sécurité et de sensibiliser les plaisanciers à une conduite responsable sur l’eau.

Au total, cinq constats d’infraction ont été émis en vertu de la Loi sur la marine marchande. Les agents ont aussi collaboré avec les agents de la faune pour inspecter certaines embarcations de pêche.

Les patrouilleurs nautiques seront de nouveau actifs lors du dernier week-end des vacances de la construction, notamment sur les lacs Magog et Massawippi, où ils effectueront des interventions similaires.

La RPM rappelle qu’elle applique une tolérance zéro envers les plaisanciers ne possédant pas le nombre requis de gilets de flottaison conformes ou ne respectant pas les règles entourant les activités de tractation nautique, notamment en l’absence de vigie.

Elle souligne également que le partage harmonieux des plans d’eau est essentiel. Les bruits excessifs (musique, cris) provenant des embarcations doivent rester raisonnables, sous peine de constats d’infraction de 250 $ et plus, selon les règlements municipaux en vigueur.