La première phase des travaux sur la conduite d’adduction qui transporte l’eau brute du lac Memphrémagog jusqu’à la station de traitement de l’eau potable J.-M.-Jeanson est désormais terminée. L’avis de réduction de l’utilisation de l’eau potable, qui était en vigueur pendant la durée des travaux, a ainsi été levé.
Ces travaux, minutieusement planifiés, avaient pour but de réparer une fuite sur une conduite faite de ciment et d’acier. Les interventions des équipes ont permis de rétablir le débit de production habituel et le niveau d’eau dans les réservoirs à la station de traitement J.-M.-Jeanson.
Prévu pour une durée de 24 heures, l’avis de réduction de l’eau potable a été levé un peu plus tôt, à 5 heures ce matin. Pendant cette période, la qualité de l’eau potable n’a pas été impactée.
La Ville de Sherbrooke remercie l’ensemble de la population, des institutions, des commerces et des entreprises pour leur coopération. Bien que cette estimation soit théorique, il est estimé que l’effort collectif a permis de réduire la consommation d’eau potable d’environ 15 % sur le réseau durant la période où l’avis était en vigueur.
La collaboration de la population sera à nouveau sollicitée, puisque la deuxième phase de travaux est planifiée pour le mardi 20 août, entraînant un second avis de réduction de l’utilisation de l’eau potable sur l’ensemble du territoire desservi par le réseau d’aqueduc. L’avis sera en vigueur dès 7 heures pour une durée de 24 heures.
Des rappels seront transmis à la population la veille de la prochaine intervention via le portail citoyen MonSherbrooke. La Ville invite ses citoyens à s’abonner pour recevoir des alertes importantes : sherbrooke.ca/monsherbrooke.
Pour en savoir plus sur le réseau d’eau potable de la Ville : sherbrooke.ca/eaupotable.