Collision à Sherbrooke menant à l’arrestation d’un conducteur en état d’ébriété

Courtoisie Service de police de la Ville de Sherbrooke

La nuit dernière, les policiers du Service de police de Sherbrooke ont procédé à l’arrestation de deux conducteurs pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.

1re arrestation

Vers 3 h, les agents ont remarqué un véhicule avec une conduite erratique sur la rue King Ouest, près de la rue Belvédère Sud. Les policiers ont rapidement intercepté le véhicule à l’intersection des rues Galt Ouest et Belvédère Sud. Après une courte enquête auprès du conducteur, ils ont procédé à son arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. L’homme de 40 ans a soufflé plus du double de la limite permise. Il a été libéré et devra se présenter à la cour à une date ultérieure.

2e arrestation

Une heure plus tard, vers 4 h, un témoin a téléphoné au service de police pour signaler qu’un véhicule de type fourgonnette avait percuté la vitrine d’un commerce situé au 1432, rue King Ouest. Le témoin a également mentionné que le conducteur tentait de reprendre la route avec son véhicule accidenté. Alors que les patrouilleurs étaient en direction, ils ont été informés que le conducteur avait pris la fuite à pied. Le suspect a été contenu par le témoin jusqu’à l’arrivée des policiers.

Sur place, les patrouilleurs ont rapidement constaté que le conducteur était en état d’ébriété. Il a été arrêté et conduit au poste de police pour être rencontré par un technicien qualifié. Le jeune homme de 19 ans a été libéré après avoir soufflé près du double de la limite permise. Il devra également se présenter à la cour à une date ultérieure.

Les deux conducteurs ont vu leur permis de conduire suspendu et leurs véhicules saisis.

Prévention

Le Service de police rappelle à la population de prendre les mesures nécessaires pour éviter de conduire après avoir consommé de l’alcool. Il est recommandé d’avoir un chauffeur désigné, de prendre un taxi ou encore de prévoir un hébergement à proximité du lieu de rassemblement familial, par exemple.

Le contexte estival favorise les événements où la consommation d’alcool est fréquente (festivals, rassemblements familiaux, vacances, sorties en plein air). En plus des patrouilleurs sur le terrain, le SPS invite les citoyens à signaler tout comportement suspect lié à l’alcool au volant. Notez la plaque d’immatriculation et le comportement précis du conducteur. Les policiers pourront ensuite intervenir.

Statistiques

Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool entre le 15 juin et le 15 septembre :

  • 2022 : 44 arrestations
  • 2023 : 45 arrestations
  • 2024 : 66 arrestations
  • 2025 : 14 arrestations du 15 juin au 9 juillet 2025

À noter que 2022 et 2023 ont été les années les plus basses des dix dernières années pour cette période estivale. En moyenne, environ 60 dossiers sont ouverts chaque année entre le 15 juin et le 15 septembre.