Alors que les effets des changements climatiques se font de plus en plus ressentir au fil des années, Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, a annoncé des mesures d’adaptation, incluant un programme de coassurance pour protéger les maisons des Québécois face aux catastrophes naturelles récurrentes.
« Nous le constatons tous et toutes : les catastrophes naturelles autrefois rares se multiplient. D’abord, protégeons les maisons des Québécois en s’assurant de la collaboration du fédéral avec les assureurs. Le Bloc propose un programme de coassurance, dans lequel Ottawa prendra à sa charge une part des primes trop élevées afin que tout le monde demeure assurable, même si des catastrophes naturelles devaient devenir récurrentes. Le Bloc Québécois propose également de réinvestir dans les rénovations écoénergétiques de nos maisons. Nous choisissons de protéger les Québécois vulnérables aux changements climatiques et de protéger la valeur de nos maisons », a annoncé M. Blanchet.
L’année 2024 a fracassé des records en matière de pertes liées aux événements climatiques, avec des dommages assurés atteignant 8,5 G$. Ce niveau de risque accru pousse les assureurs à refuser d’offrir leurs services, ce que la coassurance proposée par le Bloc éviterait. Le parti propose aussi d’investir 2 G$ sur cinq ans dans la reconduction du programme de prêts pour des maisons plus vertes.
Des municipalités mieux préparées
« Le Bloc Québécois propose des investissements dans les infrastructures d’adaptation aux changements climatiques et dans la lutte à l’érosion des berges. Travaillons ensemble à la résilience de nos municipalités », a poursuivi le chef du Bloc.
Le parti propose d’ajouter 875 M$ sur cinq ans dans le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes, en plus de transférer directement au Québec sa part de tous les programmes d’infrastructure sectoriels via le programme de Taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ). Ce simple transfert faciliterait immensément les mises en chantier des projets des villes. Le Bloc Québécois propose également d’ajouter 500 M$ dans la lutte à l’érosion des berges.
« Chaque dollar investi aujourd’hui en adaptation climatique permettra d’éviter 13 à 15 dollars en dommages. Les politiques climatiques libérales et conservatrices ne sont pas étrangères à ce triste constat : il faut apprendre à vivre avec les impacts des dérèglements du climat. Agissons dès maintenant », déclare la candidate du Bloc Québécois dans Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau
« Dans les dernières années, nous l’avons vécu ici, dans Laurentides–Labelle : inondations à Mont-Tremblant, derecho en mai 2022, orages violents, pluies torrentielles, sécheresses… notre région a été frappée de plein fouet par des événements météorologiques extrêmes. Ces réalités ne sont plus des exceptions — elles deviennent la norme. Nous devons absolument nous assurer que nos infrastructures soient résilientes et capables de faire face à ces bouleversements. » conclut la candidate Marie-Hélène Gaudreau.