CF Montréal et la Fondation Aléo remettent 10 000 $ en bourses pour soutenir la relève sportive québécoise

Malorie Tremblay, Charlotte Baptista, Marie-Eve Desrochers, directrice du développement philanthropique à la Fondation Aléo, Gabriel Gervais, président et chef de la direction au CF Montréal, Gabriel Hoffmeister Pandolfo et Josh-Duc Nteziryayo – crédit photo : Sportcom

Le CF Montréal et la Fondation Aléo ont remis quatre bourses à de jeunes joueuses et joueurs de soccer de grand talent lors du match du samedi 16 août au Stade Saputo, totalisant 10 000 $ en bourses et services pour ces étudiant.e.s-athlètes.

Par cet encouragement concret auprès des quatre jeunes récipiendaires, le Club montréalais poursuit ainsi son engagement envers la relève sportive québécoise.

Les joueuses Charlotte Baptista et Malorie Tremblay ainsi que les joueurs Gabriel Hoffmeister Pandolfo et Josh-Duc Nteziryayo ont été invités au centre du terrain au Stade Saputo. Ils ont reçu leur bourse des mains du président et chef de la direction du CF Montréal, Gabriel Gervais, et de Marie-Eve Desrochers, directrice du développement philanthropique à la Fondation Aléo.

Dans leurs mots :

« Nous sommes extrêmement fiers des joueurs et joueuses inscrits à nos programmes, a déclaré le président et chef de la direction du CF Montréal Gabriel Gervais. En collaboration avec Aléo, nous avons pour ambition d’être un moteur de rêves pour les jeunes de la province, mais nous souhaitons aussi contribuer à leur développement par la remise de bourses. Nous félicitons tous nos boursiers et boursières pour leur travail et leur implication. »

– Gabriel Gervais, président et chef de la direction du CF Montréal

« Nous partageons des valeurs communes avec le CF Montréal. Les joueurs sont des modèles pour les jeunes qui pratiquent le même sport et le club est une inspiration par son engagement à redonner à la communauté. Le CF Montréal est un incontournable de l’écosystème sportif montréalais et québécois et c’est un privilège pour nous de faire équipe! Ce soutien permet d’offrir des bourses indispensables et de déployer des services à vie par l’équipe de la Fondation. »

– Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo

Récipiendaires 2025 des bourses du CF Montréal

Charlotte Baptista
1re bourse CF Montréal et Fondation Aléo
16 ans – Montréal (Pierrefonds-Roxboro)

2000 $

> Évolue comme milieu de terrain avec l’Académie CF Montréal.
> Sélectionnée au sein de l’équipe de Soccer Québec (top 18 du Québec).
> Elle étudie en 4e secondaire au Collège de Montréal.

Gabriel Hoffmeister Pandolfo
1re bourse CF Montréal et Fondation Aléo
16 ans – Saint-Basile-le-Grand

2000 $

> Évolue comme gardien de but avec l’Académie CF Montréal.
> Demi-finaliste à la Generation Adidas Cup en 2025, et a participé au camp de sélection d’équipe Canada des moins de 17 ans, en mai, en Pologne.
> Il étudie en 5e secondaire au Collège Reine-Marie.

Josh-Duc Nteziryayo
1re bourse CF Montréal et Fondation Aléo
16 ans – Mascouche

2000 $

> Évolue comme défenseur avec l’Académie CF Montréal.
> Étudie en 5e secondaire au Collège Reine-Marie.
> Il aimerait poursuivre des études en médecine.

Malorie Tremblay
1re bourse CF Montréal et Fondation Aléo
17 ans – St-Bruno-de-Montarville.

2000 $

> Évolue comme milieu défensif avec l’Académie CF Montréal.
> Elle et son équipe visent de finir au sommet du classement de la ligue 1 et de remporter les Championnats canadiens.
> Elle a terminé sa 5e secondaire à l’École secondaire de Mortagne. 

À propos du CF Montréal          
Fondé en 1992 et ayant complété sa première saison en 1993, le CF Montréal est un Club de soccer professionnel évoluant en MLS depuis 2012. Il a gagné cinq fois (2008, 2013, 2014, 2019, 2021) le Championnat canadien et a notamment accédé à la finale de la Ligue des champions de la CONCACAF en 2015, ainsi qu’aux quarts de finale en 2009 et en 2022. Le CF Montréal dispute ses matchs à domicile au Stade Saputo, un stade spécifique au soccer de 19 619 places.

L’organisation a mis sur pied en 2010 l’Académie du CF Montréal, un centre de formation de joueurs de soccer, qui compte plus de 100 joueurs et joueuses. Le CF Montréal a été le premier Club professionnel en Amérique du Nord à proposer un programme sport-études. La structure de développement du Club comprend aussi les équipes de la Pré-Académie U13 et U14. Le réseau des Clubs partenaires (CIP) et les programmes régionaux permettent également au Club de rejoindre près de 1000 joueurs supplémentaires d’âge U8 à U12. Le programme féminin a été introduit à l’Académie du Club le 31 mai 2023.

Par la Fondation Impact de Montréal, qui célébrait en 2023 son 10e anniversaire, le CF Montréal est très engagé dans la communauté. Sa mission est d’organiser et de soutenir des activités en vue d’améliorer la qualité de vie d’enfants et de familles provenant de milieux vulnérables. Elle fournit notamment des installations sportives afin de promouvoir la pratique de l’activité physique et l’insertion sociale.

La Fondation Aléo a pour mission de maximiser le plein potentiel du plus grand nombre d’étudiant·e·s-athlètes d’excellence de tous les horizons, afin de générer un impact significatif et durable. Créée en 1985, celle-ci a octroyé au-delà de 25 millions de dollars en bourses à plus de 5000 étudiant·e·s-athlètes de partout au Québec. À ces bourses, s’ajoute l’essentiel volet des services déployés à vie à tous les récipiendaires pendant et après leur parcours sportif et académique. Afin d’appuyer ces services d’accompagnement, la Chaire de recherche Aléo est désormais un vecteur de résultats scientifiques disponibles pour l’ensemble de la communauté sportive d’ici. 

La campagne de financement Générations d’impact a pour but d’amasser six millions de dollars en trois ans afin de se rapprocher de notre grande vision : que les étudiant·e·s-athlètes d’excellence enrichissent la société par leur leadership actuel et futur tant grâce à leurs contributions exceptionnelles que par les exemples inspirants qu’ils et elles incarnent. 

Pour soutenir des Générations d’impact