Camp des métiers Construction pour combler la pénurie de main-d’œuvre au Québec

Courtoisie Association de la construction du Québec (ACQ)

Cette fin de semaine, c’est près d’une cinquantaine de participantes et participants qui ont répondu à l’invitation de l’Association de la construction du Québec (ACQ) afin de participer au Camp des métiers Construction qui avait lieu à l’Atelier-École Les Cèdres. Alors que l’industrie de la construction fait face à un important problème de pénurie de main-d’œuvre, les jeunes et moins jeunes participants à cette formation exploratoire gratuite ont pu s’initier à la conduite de grues et d’engins de chantiers. 

En effet, des personnes qui voulaient tester leurs capacités à travailler sur un chantier, d’autres qui cherchaient à se réorienter ainsi que certains curieux et curieuses ont eu l’opportunité en petits groupes d’essayer différentes machines qui sont utilisées dans les métiers de la construction. 

Il manquera en moyenne 16 000 travailleurs de la construction par année d’ici 2029 au Québec.

La région du Grand Montréal a des besoins importants en termes de main-d’œuvre dans presque l’ensemble des métiers et occupations. Selon les données de la Commission de la construction du Québec, en moyenne, l’industrie aura des besoins annuels de 9 400 salariés.

Pour obtenir plus d’informations ou pour s’inscrire au Camp des métiers Construction, veuillez visiter notre site Internet à l’adresse suivante : https://www.acq.org/campconstruction/