Budget de fonctionnement 2025 de la Ville de Sherbrooke

Courtoisie de la Ville de Sherbrooke

Le conseil municipal de la Ville de Sherbrooke a adopté le budget de fonctionnement 2025 qui s’élève à 476 M$, ce qui constitue une hausse de 55 M$.

Dans un contexte où les enjeux économiques et les défis sont nombreux, la Ville a su élaborer un budget équilibré qui lui permet de mener à bien sa mission d’agir ensemble pour créer des milieux de vie prospères et offrir des services de qualité à la communauté. C’est en tenant compte du dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation, des changements climatiques, de la croissance de la population plus rapide qu’anticipée, des nouvelles obligations gouvernementales et de la crise du logement, que Sherbrooke a réalisé cet exercice budgétaire.

Un budget arrimé au nouveau plan stratégique

Le budget de fonctionnement 2025 a été conçu en cohérence avec la nouvelle planification stratégique, assurant une allocation optimale des ressources en fonction des priorités définies pour les années à venir et garantissant la réalisation des principaux objectifs à long terme.

• Renforcer la capacité d’agir de la Ville constitue une cible majeure avec des investissements atteignant 20 M$. Outre les mesures visant à assurer une plus grande santé financière, cette somme contribuera également à l’atteinte des objectifs suivants :

o Déploiement d’un programme de mobilisation du personnel et d’initiatives en santé et sécurité au travail.

o Création d’un bureau des réclamations.
o Meilleur soutien à la gestion des demandes d’accès à l’information et à la protection des données personnelles.

• Un montant de 5,2M$ est réservé au développement de communautés dynamiques et prospères, notamment en soutenant les personnes en situation d’itinérance.
o Des ressources seront également allouées pour l’organisation d’événements sur le territoire.
o Un soutien renforcé au développement de l’offre de logement, aux commerces de proximité et aux espaces industriels locatifs est planifié.

• Une attention particulière est portée à la transition écologique :
o L’élaboration d’un plan climat constitue une étape clé pour répondre aux défis environnementaux à venir.
o Un renforcement de la modernisation de la collecte sélective est prévu.
o Un soutien spécifique est également apporté à la Société de transport de Sherbrooke afin qu’elle puisse réaliser son plan stratégique qui prévoit entre autres l’ajout de 31 250 heures de service en 2025.

Des mesures pour assurer une saine gestion financière

Le budget de fonctionnement 2025 de la Ville de Sherbrooke comprend des initiatives qui soutiennent une gestion financière saine et responsable, notamment :

  • La fin de la dépendance aux profits de ventes d’électricité à l’industrie de la cryptomonnaie pour atteindre l’équilibre budgétaire.
  • La création de deux réserves financières, l’une servant de fonds de stabilisation et l’autre consacrée au maintien d’actifs essentiels, renforce les bonnes pratiques et améliore la résilience financière de la Ville.
  • Les immobilisations payées au comptant et le fonds de roulement connaissent également des augmentations marquées, de bonnes pratiques qui contribuent à contrôler l’endettement de la Ville.
  • Une bonification du fonds d’autoassurance est également prévue en 2025.

Des revenus plus diversifiés

Les revenus pour 2025 atteignent 476 M$, comparativement à 421,2 M$ en 2024.

• De ce montant, 313 M$ sont générés par les taxes.

Pour réaliser la mission que la Ville s’est donnée avec la planification stratégique et en cohérence avec l’orientation du conseil municipal de favoriser une prévisibilité de la hausse du compte de taxes, le compte de taxes de la maison unifamiliale moyenne connaît une hausse de 3,27 % en 2025.

• Ainsi, pour une maison unifamiliale d’une valeur moyenne de 415 677 $, cette augmentation se traduit par une hausse de 130,29 $ sur le compte de taxes en 2025.

o Au cours des quatre dernières années, la hausse du compte de taxes pour une maison unifamiliale moyenne a progressé de 13 %, une augmentation inférieure à l’inflation qui s’établit à 18 % pour la même période.

La Ville continue de diversifier ses sources de revenus pour limiter l’augmentation du compte de taxes. Les revenus supplémentaires s’élèvent à près de 1,5 M$, notamment grâce aux revenus suivants :

  • 610 000 $ – Constats de stationnement.
  • 240 000 $ – Revenus additionnels générés par la Division de la cour municipale.
  • 182 000 $ – Augmentation de la tarification à l’horodateur de 2 $/h à 2,25 $/h.
  • 120 000 $ – Revenus additionnels générés par le Bureau des réclamations.
  • 120 000 $ – Suivi des rejets à l’égout industriels, commerciaux et institutionnels.
  • 110 000 $ – Suivi de l’occupation de l’emprise publique.

La contribution d’Hydro-Sherbrooke totalise 40 M$ pour l’année 2025.

o 21,6 M$ de contribution d’Hydro-Sherbrooke (en excluant la cryptomonnaie). o 18,4 M$ de profits générés par la vente d’électricité à l’industrie de la cryptomonnaie.

Effet du nouveau rôle d’évaluation

Suivant le dépôt du nouveau rôle d’évaluation 2025-2027, les taux de taxation ont été ajustés à la baisse afin d’atténuer l’impact de l’augmentation de la valeur des propriétés. Ainsi en combinant les mesures d’atténuation à la hausse foncière, le taux de base pour l’année 2025 se situera à 0,6746 $ par 100 $ d’évaluation, alors qu’il était de 1,0316 $ par 100 $ d’évaluation en 2024.

« Le budget 2025 est l’aboutissement d’un mandat aux gestes forts pour les finances de Sherbrooke. Nous présentons un budget respectueux de nos engagements, porteur d’une saine gestion financière de la Ville et de services à la hauteur des besoins des Sherbrookoises et Sherbrookois pour l’avenir. Il constitue un cadre pour répondre aux enjeux climatiques, favoriser le développement de nos communautés et assurer une gestion durable des actifs municipaux. » – Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke