Au cours des prochains jours, les écocentres de Sherbrooke accueilleront leur deux millionième personne utilisatrice. Ce jalon témoigne non seulement de l’engagement des Sherbrookois et Sherbrookoises envers l’environnement, mais aussi de l’assiduité et du dévouement du personnel municipal.
Une contribution continue à la valorisation des matières résiduelles
- Les écocentres jouent un rôle crucial dans la gestion des matières résiduelles en offrant une solution durable à la réduction des déchets enfouis.
- Deux écocentres à Sherbrooke sont accessibles sans frais pour les citoyens et citoyennes toute l’année :
o Michel-Ledoux, dans l’arrondissement de Fleurimont, ouvert en 2003.
o Rose-Cohen, dans l’arrondissement des Nations, ouvert en 2006.
o 15 membres du personnel à l’année, 25 en période estivale,
- 220 000 tonnes de matières résiduelles valorisées depuis 2003, dont 17 000 tonnes en 2023.
- Au fil des années, de nouvelles matières ont été intégrées, telles que les matelas et le polystyrène, permettant de répondre aux besoins en constante évolution de la société et aux exigences des réglementations.
- Popularité croissante des écocentres.
• De 30 165 visites annuellement en 2006 à près de 158 000 visites en 2023.
« Atteindre deux millions de visites témoigne de l’engagement de notre communauté envers une gestion responsable des matières résiduelles. Depuis leur ouverture, nos écocentres ont permis de détourner plus de 220 000 tonnes de matières des sites d’enfouissement, illustrant notre vision collective pour un avenir plus durable. Sherbrooke peut être fière de ce succès, fruit d’un travail acharné et d’une conscience environnementale partagée par toutes et tous. Merci également au personnel dévoué de ces installations qui offre année après année un service exemplaire faisant la renommée de nos écocentres. » – Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke
Pour en savoir plus sur les écocentres et les matières acceptées: sherbrooke.ca/ecocentres