Le Service de protection contre les incendies de Sherbrooke (SPCIS) lance un appel à la prudence quant aux risques liés aux batteries au lithium-ion, qui se trouvent dans un nombre de plus en plus élevé de résidences.
- En effet, l’utilisation croissante d’appareils électroniques portables, de vélos et de trottinettes électriques, ou encore d’outils rechargeables s’accompagne d’une hausse marquée d’incidents impliquant des batteries au lithium-ion.
- Selon les plus récentes données disponibles :
o Plusieurs services de sécurité incendie du Québec constatent une augmentation de plus de 100 % des incendies de batteries depuis les dernières années.
o Seulement depuis juin 2025, quatre interventions du SPCIS ont été directement liées à des incendies de batteries (véhicules et outils).
o Les lieux les plus fréquemment touchés sont les garages, les ateliers et les salons, où des appareils comme des perceuses, des ordinateurs ou des véhicules électriques sont souvent entreposés et rechargés.
- Les batteries au lithium représentent un risque d’incendie complexe à maîtriser. Elles peuvent reprendre feu plusieurs fois, même après une première extinction, émettent des gaz toxiques et présentent un risque d’explosion élevé si elles sont endommagées ou mal entreposées.
- Le SPCIS rappelle à la population quelques règles essentielles :
o Ne jamais laisser un appareil en charge sur un lit ou un canapé.
o Toujours utiliser des chargeurs d’origine ou homologués par le fabricant.
o Entreposer les batteries dans un endroit frais, sec et à l’écart de matériaux inflammables.
o Ne pas altérer ou modifier la batterie et ses composantes.
o Ne jamais jeter une batterie à la poubelle ni dans le bac de recyclage régulier
o Apporter les batteries en fin de vie ou endommagées dans un écocentre ou un point de dépôt local.
Un partenariat stratégique
La Ville de Sherbrooke est fière d’annoncer un partenariat avec Appel à Recycler Canada, chef de file national du recyclage sécuritaire des piles et batteries depuis 28 ans. Désormais, des contenants spécialement conçus se trouvent dans tous les écocentres de Sherbrooke, diminuant ainsi les risques d’incendie dans les foyers.
- Présent d’un océan à l’autre avec plus de 15 000 points de collecte, Appel à Recycler a détourné plus de 50 millions de kilogrammes de piles et batteries des sites d’enfouissement depuis 1997 et détient des certifications reconnues à l’échelle internationale.
- Grâce à ce partenariat, les services d’urgence de Sherbrooke ont maintenant des solutions claires pour gérer de façon sécuritaire les batteries au lithium-ion endommagées ou incendiées. Elles sont acheminées aux écocentres, entreposées dans des contenants adaptés, puis prises en charge par Appel à Recycler, ce qui réduit les risques pour la population.
- Jusqu’à tout récemment, faute de protocoles établis et d’études sur le sujet, les batteries au lithium-ion endommagées ou incendiées étaient acheminées vers les sites d’enfouissement.
- La Ville et l’organisme rappellent l’importance de toujours déposer les piles et batteries en fin de vie, endommagées ou défectueuses dans les lieux de dépôt appropriés afin d’être recyclées en toute sécurité.
- Cette collaboration vise à prévenir les incendies à la source, puisqu’en recyclant leurs batteries, les citoyennes et citoyens de Sherbrooke contribuent à réduire les dangers qu’elles peuvent présenter.
- Pour trouver un point de dépôt près de chez vous :recyclezvosbatteries.ca/trouvez-centre