Bâtir ensemble des chemins vers l’école : de meilleurs parcours vers l’école, dans des quartiers plus sécuritaires et accueillants

Courtoisie Lab-École

Le Lab-École a lancé, le 4 octobre dernier, sa publication Bâtir ensemble des chemins vers l’école.

Le lancement s’est déroulé en présence du maire du Canton de Shefford, Éric Chagnon, de l’athlète et cofondateur du Lab-École, Pierre Lavoie, de la directrice générale du Lab-École, Dominique Laflamme, et de la coordonnatrice de l’innovation et du développement, Elisa Verreault.

Bâtir ensemble des chemins vers l’école s’inscrit dans la mission du Lab-École de repenser l’environnement physique des écoles pour favoriser la réussite et contribuer au bien-être des élèves.

Dans cette publication, l’équipe du Lab-École a pris position pour l’enfant, quel que soit son mode de déplacement : à pied, à vélo, en trottinette, en voiture ou en autobus. Qu’il arpente quelques mètres de la voiture à l’école ou de la maison à l’école, c’est l’action de l’enfant, ce qu’il voit, ce qu’il ressent, ce qu’il rencontre sur ce chemin, qui comptent, et qui favorisera l’adoption des déplacements actifs vers l’école. Les « chemins vers l’école » ne sont pas que physiques; ils sont aussi une façon d’emprunter des détours dans nos têtes, de revenir sur nos pas, de faire des pauses, d’admirer le paysage.

L’expression « bâtir ensemble » évoque la collaboration, la coopération et la mise en commun de l’expertise pluridisciplinaire au cœur de l’esprit du Lab-École. Elle souligne aussi le désir de tous de travailler à construire des milieux de vie visant le bien-être et la réussite éducative des enfants.

Le lecteur suivra William, Emma, Margot et Nassim sur le chemin de l’école afin de voir à travers leurs yeux ce qui anime et borde leur parcours. Tantôt ils explorent, ils jouent et ils observent; tantôt ils rêvent, ils trottinent et ils discutent. Chaque fois, c’est un parcours différent pour eux. Leurs sens sont en éveil. Forts des découvertes faites au fil de leur déplacement, ils arrivent tout à fait disposés et prêts à apprendre à l’école.

Proposer de nouvelles façons de faire
« Malgré les solutions proposées, les guides mis en place et les ressources assignées, on constate que les problèmes de mobilité scolaire perdurent. Il importe de marquer un temps d’arrêt, de comprendre et de changer la façon d’aborder une situation. En imaginant de nouvelles façons de faire, en recentrant la vision à l’échelle de l’enfant, nous souhaitons collaborer à la création d’environnements propices au développement de saines habitudes de vie », a souligné Pierre Lavoie, cofondateur du Lab-École.

De nombreux acteurs travaillent sur les déplacements actifs autour des écoles. L’équipe du Lab-École n’a pas la prétention de s’immiscer dans ce champ d’expertise. Par la publication Bâtir ensemble des chemins vers l’école, elle invite plutôt les municipalités, les centres de services scolaires, les instances gouvernementales et tous les adultes engagés dans la vie des enfants à déployer ensemble un nouveau chemin vers l’école.

« Le Canton de Shefford a pris plusieurs initiatives en prévision de l’arrivée de l’école du Zénith, en collaboration avec la communauté, l’équipe du Lab-École, le centre de services scolaire du Val-des-Cerfs, notamment. Des efforts ont été faits pour adapter et améliorer les infrastructures de transport actif (pistes cyclables, trottoirs sécurisés et autres) pour faciliter et sécuriser les déplacements vers l’école. Le Canton a également travaillé à mettre en place un cadre de vie agréable pour les familles, avec des parcs, des espaces verts et des zones sécurisées pour les enfants », a rappelé le maire du Canton de Shefford, Éric Chagnon.

« Pour que les Lab-École émergent, nous avions besoin de bousculer les normes, de défier les idées reçues. Nous voulions tester, oser, découvrir, observer, écouter. Cette dynamique exploratoire — cet esprit de laboratoire qui s’incarne jusque dans notre nom — porte fruit. Un nouveau vocabulaire architectural a été créé et a fait apparaitre des possibilités jusqu’ici insoupçonnées. L’idée derrière les publications du Lab-École est de partager nos constats, nos travaux, nos recommandations. Elles ne sont pas une finalité : elles sont plutôt un legs sur lequel tous pourront s’appuyer pour propulser la vision collective de ce qu’est l’école de demain, avec une approche à la fois rigoureuse et faisant appel à toute la créativité du Québec pour les enfants », a souligné Dominique Laflamme, directrice générale du Lab-École.

En multipliant les chemins pour arriver aux solutions, on imagine d’autres façons d’aborder un problème, on se laisse guider vers d’autres voies menant à des solutions inédites.

Soutenir l’engagement et l’action
Après avoir réfléchi et agi autour des thèmes suivants : l’école de demain, la cour de demain et cultiver, cuisiner et manger ensemble, le temps était venu de s’attarder aux chemins qui mènent à l’école. Cette nouvelle publication vise à soutenir l’engagement et l’action des partenaires souhaitant s’inspirer et proposer de nouvelles façons de faire pour favoriser la mobilité active de tous les élèves.


À propos du Lab-École
Le Lab-École, guidé par sa vocation de laboratoire, agit en tant que catalyseur de changements et d’innovations. L’organisme à but non lucratif développe des modèles qui serviront à la future génération d’écoles d’ici et d’ailleurs en proposant un environnement physique repensé, où sont favorisés le développement d’un mode de vie physiquement actif et l’adoption d’une saine alimentation.