Barrages routiers et perquisitions : la RPM intensifie ses opérations à l’approche des Fêtes

Courtoisie de la Régie de Police de Memphrémagog (RPM)

La Régie de Police de Memphrémagog (RPM) participe activement à l’effort national visant à contrer la conduite avec facultés affaiblies à l’approche des fêtes. En effet, le 12 décembre marquait le début de la saison des barrages routiers pré-fêtes de fin d’année.

Dans ce cadre, les agents de la RPM ont mis en place un point de contrôle devant le commerce Café Noir, situé au 2760 rue Principale Ouest, entre 14 h 00 et 15 h 30.

Entre 300 et 400 conducteurs ont été interpellés dans le but de sensibiliser les citoyens à l’importance de prévoir un plan de retour à la maison si l’on prévoit consommer de l’alcool ou des drogues lors des soirées festives.

Les agents ont bien sûr procédé à la vérification des capacités de conduire des automobilistes…Mais… ils en ont profité pour vérifier si les pneus d’hiver (désormais obligatoires depuis le 1er décembre) étaient installés sur les véhicules contrôlés.

Fait surprenant : deux conducteurs se sont présentés aux policiers sans avoir installé leurs pneus d’hiver, bien que la saison hivernale soit déjà bien entamée.

L’un des contrevenants a vu son véhicule remorqué, car en plus de circuler avec des pneus d’été, il n’était plus assuré et des cigarettes de contrebande ont été retrouvées en sa possession.

L’autre contrevenant, circulant avec des pneus d’été usés jusqu’à la broche, a reçu une amende de 322 $ pour la négligence constatée par les agents.

Les policiers ont répété l’opération en soirée, entre 22 h 00 et 23 h 30, devant l’école Dominique Savio, dans la municipalité de Sainte-Catherine-de-Hatley.

Une trentaine d’automobilistes ont été contrôlés, et l’un d’entre eux avait un taux d’alcoolémie supérieur à la limite légale de 80 mg/100 ml. Il a été transporté au poste de la Régie de Police où son taux d’alcool dans le sang a révélé une alcoolémie de 100 mg/100 ml.

Les conséquences légales suivantes lui ont été imposées : perte de son permis de conduire pour 90 jours, remorquage de son véhicule et accusations criminelles.

Un autre conducteur a dû fournir un échantillon d’haleine à l’appareil de détection présenté par les policiers. Par chance, son taux d’alcool était sous la limite légale.

La RPM rappelle aux automobilistes que ses agents seront très présents sur les routes durant les fêtes et que d’autres barrages auront lieu sur le territoire de manière aléatoire (à des endroits parfois surprenants), dans le but de dissuader les conducteurs ayant consommé de l’alcool en trop grande quantité de prendre le volant.

Dans une autre opération menée en journée hier…

L’escouade des crimes initiés, en collaboration avec la Régie de Police de Sherbrooke et le Service de Police de Sherbrooke, a effectué une intervention hier sur la rue Brassard à Magog afin de démanteler les activités d’une trafiquante de drogues. Ce point de vente avait été identifié par les enquêteurs depuis quelques jours et une enquête rapide a permis de confirmer la présence d’activités illégales.

Munis de mandats de perquisition, les agents ont fouillé la résidence et saisi une centaine de comprimés de méthamphétamine, environ 500 cigarettes de contrebande et du cannabis illicite.

Deux hommes et une femme se trouvaient sur place. Ils devront faire face à des accusations de trafic de substances et de possession dans le but d’en faire le trafic.

La RPM rappelle que les citoyens peuvent fournir toute information concernant la vente et le trafic de drogues sur son territoire en communiquant directement avec le bureau des enquêtes criminelles de la RPM au 819-843-3334, poste 254, ou encore via Échec au crime.

Signalez un crime de façon anonyme en composant le 1-800-711-1800 ou  SIGNALEMENT EN LIGNE