Une odeur semblable à celle d’un poisson a été remarquée par les résidents du lac Lyster autour du 16 mai 2024. Un test de transparence avait également été effectué le 15 mai 2024 et les résultats obtenus étaient inhabituels avec une profondeur de visibilité de seulement 2 m. Certains résidents avaient également remarqué que l’eau était plus brune qu’à l’habitude.
La Ville de Coaticook tient à informer les usagers du lac Lyster qu’une odeur inhabituelle a été détectée sur le site la semaine dernière. Cette situation est attribuée à une floraison d’algues brunes-or, invisible à l’œil nu.
Cette floraison a entraîné une perte de transparence de l’eau, lui donnant une apparence brunâtre ou jaunâtre, ainsi qu’une odeur de poisson. Nous tenons à rassurer la population que malgré ces changements temporaires, la baignade et les activités nautiques demeurent sécuritaires. Aucun risque pour la santé n’a été identifié.
Il est important de souligner que cette floraison est un phénomène naturel, causé par une multitude de facteurs environnementaux. Nous tenons à rassurer la population que notre équipe municipale travaille activement à surveiller la situation et à prendre les mesures nécessaires pour minimiser les impacts.
Nous comprenons que cette situation puisse susciter des inquiétudes, mais nous tenons à vous assurer que la situation devrait revenir à la normale sous peu. Il n’y a pas à s’inquiéter pour le long terme puisque le lac va retrouver naturellement son équilibre. Nous vous invitons à rester informés des développements en consultant les canaux officiels de communication de la Ville de Coaticook.
Pour toute question ou préoccupation supplémentaire, veuillez contacter le service de l’environnement de la Ville de Coaticook c.charron@coaticook.ca.