Ateliers de bande dessinée gratuits pour les personnes à faible revenu à Ascot Corner

Courtoisie de la municipalité de Ascot Corner

À partir de septembre prochain, à Ascot Corner, des ateliers de bande dessinée seront offerts gratuitement aux personnes à faible revenu ou vivant des difficultés au plan de la littératie, qu’elles résident sur le territoire ou dans les municipalités avoisinantes.

Le département des loisirs, des sports, de la culture et de la vie communautaire de la Municipalité d’Ascot Corner offrira en effet, dès septembre et jusqu’au mois de novembre, une session de 10 ateliers en création de bande dessinée donnée par le bédéiste sherbrookois Francis Pelletier. Ces ateliers s’adressent aux adolescent.e.s et aux adultes de l’est de Sherbrooke ainsi que des MRC du Haut-Saint-François et du Val-Saint- François. Tout le monde, à partir de 12 ans, est invité à s’inscrire, mais suivant une volonté d’œuvrer à la littératie et de contribuer à éliminer les entraves socio- économiques, les personnes à faible revenu pourront le faire sans frais. Le matériel nécessaire sera également fourni. La session se terminera par la publication d’un fanzine comprenant les œuvres des participants et participantes et d’un lancement à la bibliothèque Johanne Demers-Blais d’Ascot Corner.

En plus d’œuvrer favorablement à la littératie et de rendre accessibles des cours gratuitement auprès d’une clientèle à faible revenu, nos objectifs sont de donner une visibilité accrue au 9e art et de doter les participants et participantes d’outils d’expression et de création qui constituent autant d’exutoires. Pour cette raison, le projet inclut la création d’une collection d’ouvrages de référence portant sur l’histoire de la bande dessinée et les techniques propres à ce média, de la scénarisation à la colorisation. La collection sera intégrée au catalogue de la bibliothèque Johanne Demers-Blais.

Le formateur, Francis Pelletier, est un dessinateur de bande dessinée et un éditeur sherbrookois d’adoption né le 27 janvier 1966 à Trois-Pistoles. Il est diplômé en graphisme du CÉGEP de Rivière-du-Loup. On lui doit la série des Rino et Ouistin.

Le projet a vu le jour grâce à une aide financière versée par le Conseil Sport Loisir de l’Estrie, dans le cadre du volet « Loisir culturel » du programme En Estrie, ça bouge!

Les cours se donneront à tous les mardis entre le 10 septembre et le 12 novembre 2024, de 18h00 à 19h30, à la salle Horace-Bastonnais, au rez-de-chaussée de l’édifice Évariste- Dubreuil (5670 rue Principale, Ascot Corner).

Les personnes intéressées à s’inscrire peuvent le faire à l’adresse suivante : https://ascot-corner.com/programmation/

Pour se prévaloir d’une inscription gratuite, veuillez vous adresser à Christophe Duret, agent aux communications et bibliothèque, à l’adresse communications.ascotcorner@hsfqc.ca ou au 819-560-8560 poste 2632.