Arrestation et saisie d’explosifs dans Portneuf : opération contre le crime organisé

© Dreamstime

Les policiers de l’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes (EILTA) Québec, composée de membres de la Sûreté du Québec et de membres du Service de police de la Ville de Québec, ont mené le 14 août dernier, une opération en matière de lutte contre le trafic d’armes, en collaboration avec l’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) incluant aussi le Service de police de la Ville de Lévis.

Cette opération découle d’une enquête ayant débuté en février 2025. L’opération d’aujourd’hui est en lien, entre autres, avec des perquisitions qui avaient eu lieu en mars dernier à Saint-Basile dans une cache d’armes liée à la Blood Family Mafia (BFM) et en mai dernier à Lévis et à Sainte-Claire.

Les policiers ont réalisé des perquisitions dans des résidences privées à Saint-Raymond et Saint- Léonard-de-Portneuf, qui ont permis la saisie de bâtons de dynamite. À cet effet, les techniciens en explosifs de la Sûreté du Québec ont été mis à contribution.

Au cours de l’opération, ils ont aussi procédé à l’arrestation d’un homme de 37 ans à Saint-Léonard- de-Portneuf en lien avec la possession d’explosifs. D’autres arrestations pourraient suivre.

La stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre la violence armée au Québec. CENTAURE permet à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.

Toute information en lien avec la possession, le trafic ou l’utilisation d’armes à feu peut être communiquée à la ligne d’information CENTAURE au 1-833-888-ARME (2763).