Arrestation de 9 suspects au Québec pour exploitation de sites de prêts usuraires

Courtoisie de la Sûreté du Québec

Neuf personnes ont été arrêtées au Québec pour avoir exploité des sites de prêts usuraires, offrant des prêts à des taux d’intérêt illégaux et recourant à des méthodes d’extorsion.

Le Service des enquêtes spécialisées en cybercriminalité et crimes financiers a collaboré avec le Service de police de Calgary et l’Unité des enquêtes sur la consommation de l’Alberta (UIC) pour une enquête visant des sites internet de prêts usuraires.

L’enquête, qui a été amorcée en 2021, a permis de cibler plusieurs sites exploités à partir du Québec qui effectuaient des prêts usuraires à travers le pays à des taux d’intérêt illégaux et qui avait recours à des techniques d’extorsion pour recouvrer les prêts. Plusieurs sites étaient visés par cette enquête, notamment :

  • Truepaydayloans.ca,
  • Cashbuddy500.com,
  • Speedypayloans.ca,
  • Cash2gonow.com,
  • Soniccash500.com.

Des mandats d’arrestation ont été émis à l’égard de neuf suspects, domiciliés au Québec, qui exploitaient ces sites. Ils font face à diverses accusations telles que fraude de +5000$, taux d’intérêt criminel, trafic d’informations identitaires, communications harcelantes et extorsion.

Toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.