Adoption de la Politique du sport, de l’activité physique et du plein air à Sherbrooke

Courtoisie Ville de Sherbrooke - photo Pexels

La Ville de Sherbrooke se dote d’une nouvelle Politique du sport, de l’activité physique et du plein air afin de mettre à jour les grandes orientations qui guident le développement de la pratique sportive et récréative depuis la précédente politique, adoptée en 2004. Le document a pour mission de contribuer, pour l’ensemble de la population, à l’adoption d’un mode de vie physiquement actif.

Dans cette politique révisée, cinq grandes valeurs guident et soutiennent cinq principes directeurs. Ces éléments forment un cadre qui guidera la rédaction d’un futur plan d’action sur lequel se penche le Service du sport, de la culture et de la vie communautaire en collaboration avec de nombreux partenaires internes et externes. L’ensemble des orientations et des actions entreprises par la Ville dans le cadre de cette politique s’appuiera sur les valeurs et principes directeurs suivants :

o l’équité envers la population;
o la reconnaissance de la diversité des personnes et des besoins;
o l’inclusion comme résultante de la pratique du sport, de l’activité physique et du plein air;
o la nécessité de protéger l’environnement sherbrookois;
o l’importance et le caractère essentiel de l’action communautaire et du bénévolat;
o l’accessibilité;
o les changements climatiques et environnementaux;
o les partenariats avec le milieu;
o la saisonnalité;
o la santé des individus et des communautés.

  • La politique englobe une série de 55 objectifs dont l’atteinte est fixée sur un horizon de 10 ans et qui se déclinent sur trois orientations :

o intervenir sur les environnements de pratique;
o consolider et favoriser le développement de l’offre de services;
o mobiliser les partenaires dans la mise en œuvre de cette politique.

  • La rédaction de cette nouvelle politique a été pilotée par un comité aviseur formé d’élues, de personnel administratif ainsi que de représentants et représentantes d’organismes actifs dans les milieux du sport, du plein air et de la santé.
  • Une phase de consultation publique a réuni plus de 24 organismes à différentes étapes de réflexion et a mobilisé 2 344 citoyennes et citoyens lors d’une consultation en ligne.
  • La Politique du sport, de l’activité physique et du plein air fera l’objet d’un lancement officiel à une date ultérieure, événement auquel seront conviés les organismes et partenaires du milieu sportif et du plein air.
  • La version définitive du document sera disponible dans quelques semaines à l’adresse sherbrooke.ca/politiques.

« Cette nouvelle politique, articulée entre autres autour de l’équité, l’inclusion, la diversité et la protection de l’environnement, des valeurs chères aux Sherbrookoises et Sherbrookois, répond aux nouveaux besoins et aux plus récentes préoccupations de la population. Ses principes directeurs – santé, accessibilité, saisonnalité, partenariats et adaptation aux changements climatiques – sont en phase avec les enjeux de notre époque et représentent l’incarnation de la vie sportive déjà foisonnante à Sherbrooke. Grâce à cette politique modernisée, nous avançons en axant sur le développement urbain et humain, dans une perspective de santé, de mieux-être et de mieux-vivre ensemble. » – Évelyne Beaudin, mairesse

« Les habitudes de vie et les préoccupations des gens ont évolué, et il était devenu essentiel de s’adapter aux nouvelles réalités. Ainsi, cette politique a été développée en intégrant pleinement les éléments distinctifs qui font de Sherbrooke une ville de sport et d’activité physique. Cette nouvelle politique est le fruit d’une démarche soutenue et enrichissante qui a été menée de concert avec le comité aviseur et de nombreux partenaires. Je tiens à remercier sincèrement toutes les parties prenantes pour leur implication exemplaire. » – Nancy Robichaud, présidente de la Commission de la culture, des loisirs, des sports et du plein air