Des entreprises de Memphrémagog s’engagent fièrement à composter

Courtoisie MRC de Memphrémagog - Céline Denry, directrice générale et associée chez Estrimont (une entreprise grandement impliquée dans la démarche)

Dans un contexte où les entreprises québécoises seront dans l’obligation de gérer la matière organique d’ici 2025, la MRC de Memphrémagog est heureuse de déployer son initiative « Engagée à composter », visant à faire du compostage un gage de succès sur son territoire.

Des efforts concertés entre ADDERE Service-conseil et la MRC de Memphrémagog ont mené à l’implantation d’une collecte par conteneur dans dix grandes entreprises du secteur de la restauration et du tourisme de Memphrémagog.

Pour enclencher la démarche, elles ont bénéficié :

  • des services d’accompagnement d’ADDERE Service-conseil qui comprend

l’évaluation des besoins et la formation aux employés;

  • d’un appui financier de RECYC-QUÉBEC grâce au Programme de soutien à la

gestion des matières organiques dans le secteur des industries, commerces et

institutions (PMOICI);

  • d’outils de sensibilisation de la MRC de Memphrémagog.

Le projet « Engagée à composter » s’adresse à l’ensemble des entreprises de la MRC de Memphrémagog. Mentionnons que deux places sont à combler dans le cadre du programme. Les entreprises intéressées sont invitées à communiquer avec la conseillère aux entreprises, Laurence Bourduas, à l.bourduas@mrcmemphremagog.com.

Citations

« Cette initiative représente pour le territoire de Memphrémagog environ 300 tonnes de matières organiques détournées de l’enfouissement. Je suis heureux de constater l’importance que ces entreprises accordent à la démarche. »

Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog

« Avec la participation de gros générateurs de matières organiques, ce projet aura un impact important sur l’environnement et la lutte aux changements climatiques. C’est très stimulant pour nous de réaliser des projets aussi concrets avec des entreprises aussi mobilisées! »

Valérie Houle, conseillère en stratégie d’écoresponsabilité chez ADDERE Service-conseil

« Nos clients, comme nos employés, ont accueilli avec enthousiasme l’arrivée de la collecte des matières organiques. Ça fait longtemps que le compost fait partie de leurs habitudes à la maison, c’était de toute évidence une préoccupation importante au travail. »

Samuel Anderson, codirecteur chez PAL+