La Ville de Sherbrooke lance la Phase 2 de sa démarche participative dans le cadre de l’élaboration de son Plan d’urbanisme (PU), qui se déroulera du 1er au 16 mai. Elle consulte à nouveau sa population en amont de l’adoption de son futur Plan d’urbanisme.
Dans cette deuxième phase, les activités de participation publique visent à offrir une rétroaction aux personnes ayant contribué à la première phase, à consulter la population sur des propositions concrètes issues de la démarche, à valider et ajuster les orientations, les objectifs et les visions préliminaires, et enfin, à maintenir une mobilisation forte autour de ce projet structurant pour Sherbrooke.
- La population est invitée à prendre connaissance des orientations, des objectifs et des visions d’aménagement préliminaires pour le futur PU au sherbrooke.ca/plan-urbanisme.
- Elle pourra commenter ces éléments préliminaires et donner une rétroaction sur des propositions concrètes du futur Plan d’urbanisme en amont de sa présentation.
- Ces éléments préliminaires ont été élaborés en tenant compte des orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT), du diagnostic et des besoins spécifiques à Sherbrooke ainsi que des ateliers avec les membres du conseil municipal. Ils ont ensuite été ajustés en fonction des résultats issus de la première phase de participation publique.
- Des activités en ligne et en personne seront organisées pour favoriser la participation de la population :
- Questionnaire sur les orientations, objectifs et visions d’avenir préliminaires du 1er au 16 mai 2025
- Sortie thématique, une marche exploratoire sur le terrain, départ devant le 80, rue Wellington Sud, le 7 mai 2025, de 17 h à 18 h
- Atelier d’échanges en salle sur les orientations, objectifs et visions d’avenir préliminaires le 7 mai 2025, à 18 h 30
- Pour s’inscrire : sherbrooke.ca/plan-urbanisme
« Les priorités identifiées pour le Plan d’urbanisme reflètent une volonté de protéger notre environnement, de diversifier l’offre en habitation et de favoriser la mobilité durable. L’engagement de la population dans ce processus est essentiel. Construire une ville à notre image, ça commence par écouter celles et ceux qui l’habitent. Avec l’élaboration du nouveau Plan d’urbanisme, nous sommes tournés vers l’avenir et nous avons bien hâte de développer notre ville avec les grands principes et les orientations qui en découleront. » – Évelyne Beaudin, mairesse « La population a répondu présente lors de la première phase, et ses contributions ont significativement nourri nos travaux. Dans cette deuxième phase, nous invitons les Sherbrookoises et Sherbrookois à valider et bonifier certaines propositions afin qu’elles correspondent réellement à leurs besoins et aspirations. Je tiens d’ailleurs à souligner l’exemplarité de cette démarche: souvent, quand on est consultés, on a l’impression que tout est déjà écrit et finalisé. Pour notre plan d’urbanisme, on a cocréé étape par étape avec la population, nos parties prenantes, nos employés. Et ce n’est pas fini! Je vous invite à participer en grand nombre ! » – Geneviève La Roche, présidente de la Commission de l’aménagement du territoire