Les policiers du Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec, à la suite d’informations provenant de Santé Canada, procèdent actuellement à des arrestations et des perquisitions en lien avec le cannabis illicite, dans les régions de Drummondville et de Sherbrooke.
Un total de 4 arrestations sont prévues au cours de cette journée d’opération qui vise à démanteler un commerce s’adonnant à de la vente illicite de cannabis à Drummondville. Plusieurs perquisitions sont aussi menées aujourd’hui dans le but de déstabiliser ce réseau criminel agissant dans la vente de cannabis illicite.
L’opération mobilise une cinquantaine de policiers et fait suite à une enquête amorcée en décembre 2024. Les individus visés font tous l’objet de mandats d’arrestation concernant diverses infractions telles que :
- Fraude;
- Possession de cannabis illicite;
- Possession de cannabis en vue de distribution;
- Distribution de cannabis illicite;
- Vente de cannabis illicite à une personne de plus de 18 ans.
Sous le couvert des certificats d’inscription émis par Santé Canada, l’enquête a démontré que la clinique Mercedes et ses employés ont commis des infractions criminelles en vertu de la Loi sur le cannabis quant à la possession, la vente et la distribution de cannabis illicite.
Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Cannabis (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale mise en place en 2018 destinée à lutter contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois. Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de réduire l’accessibilité du cannabis pour les jeunes et de diriger les consommateurs vers un marché légal et sécuritaire.
La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande ou la production de cannabis peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.