Alors que le Québec est à la croisée des chemins en matière de transition socioécologique, soit de repenser notre manière de consommer et de produire, la Maison de l’innovation sociale (MIS) joue un rôle déterminant comme partenaire stratégique et mobilisateur. Dans un contexte où les enjeux environnementaux, économiques et sociaux s’entremêlent — et où les solutions classiques montrent leurs limites — la MIS encourage le Québec et tout le pays , ainsi que ses organisations publiques et privées, à inclure une démarche d’innovation sociale, qui est indispensable à la transformation durable du Québec, pour réduire notre impact environnemental.
Que ce soit pour réduire le gaspillage alimentaire, décarboner des bâtiments, mieux planifier l’aménagement d’un territoire ou outiller un secteur économique pour s’adapter aux changements climatiques, la MIS agit en coulisses, mais avec un impact bien réel. « Ce que nous faisons, ce n’est pas seulement accompagner des projets : c’est permettre à des acteurs clés de se transformer ensemble, pour faire face à des défis systémiques avec des réponses concrètes et ancrées dans le réel », souligne Marie-Christine Ladouceur-Girard, directrice générale de la MIS.
DES PROJETS QUI CHANGENT LES RÈGLES DU JEU
Plutôt que de proposer des solutions préconçues ou de corriger uniquement les symptômes, la MIS s’attaque aux causes systémiques des enjeux complexes. Elle transforme les règles du jeu en misant sur l’expérimentation réglementaire – un levier concret et puissant pour réorienter les comportements et générer des changements durables. Son Laboratoire d’innovation civique pour l’expérimentation réglementaire (LICER) permet de tester, ajuster et déployer des règlements plus agiles, plus justes, et plus efficaces pour accélérer la transition, et a permis de soutenir la Ville de Montréal dans deux projets impactants pour les générations futures. Le LICER est une initiative de la Ville de Montréal dans le cadre du Défi des villes intelligentes.
Décarbonation des bâtiments
Avec l’objectif ambitieux de rendre les bâtiments montréalais carboneutres d’ici 2040, la Ville fait face à des obstacles réglementaires importants. En partenariat avec le Bureau de la transition écologique et de la résilience (BTER), la Maison de l’innovation sociale (MIS) a piloté une démarche de cocréation réglementaire réunissant 18 arrondissements. Résultat :
- Cinq prototypes de règlements conçus, dont deux déjà testés
- Des règles assouplies pour faciliter l’installation de panneaux solaires et l’amélioration de l’enveloppe thermique des bâtiments
- Une méthode reproductible qui pourrait accélérer l’adoption de solutions comme la géothermie ou les thermopompes dans les prochaines années
Lutte contre le gaspillage alimentaire
Le gaspillage alimentaire demeure un enjeu majeur à Montréal, où les pertes dans les foyers atteindraient plus de 280 000 tonnes par an. En collaboration avec le Service de l’environnement de la Ville, la MIS a mis en place une démarche collaborative qui rassemble les secteurs public, communautaire et privé. Cette approche vise à prototyper des solutions réglementaires adaptées aux réalités du terrain, à mobiliser les parties prenantes autour d’ateliers de cocréation, et à concevoir des outils concrets pour réduire les pertes à la source, notamment dans les grandes surfaces alimentaires.
QUAND LES TERRITOIRES DEVIENNENT DES LABORATOIRES D’AVENIR
L’impact de la MIS dépasse les frontières de Montréal. Elle accompagne également des municipalités comme Nicolet, qui souhaitent structurer leur action environnementale avec une planification stratégique fondée sur la participation citoyenne et les réalités territoriales. Elle soutient aussi des démarches nationales, comme celle menée avec Ouranos et le ministère du Tourisme pour préparer l’industrie touristique à s’adapter aux changements climatiques.
À PROPOS DE LA MAISON DE L’INNOVATION SOCIALE
Fondée en 2017 sous l’impulsion de grandes universités et fondations philanthropiques, la Maison de l’innovation sociale (MIS) est un centre d’expertise qui libère le pouvoir de l’innovation sociale pour régler les grands défis de société. Pour ce faire, elle appuie les leaders de tous les horizons afin de développer des solutions qui apportent un changement concret et mesurable dans la société. Depuis sa création, la MIS a accompagné plus d’un millier de personnes à travers ses services de conseil, design, intelligence et formation. En 2024, 80 % des client-es accompagné-es par la MIS ont concrétisé une initiative innovante, selon un sondage client.
POUR EN SAVOIR PLUS, ICI.