Le projet de symbiose industrielle créé par la MRC de La Haute- Yamaska en 2021 et réalisé en partenariat avec Granby Industriel et le Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi continue de démontrer sa pertinence.
Le bilan annuel du projet témoigne une fois de plus de l’importance de tendre vers l’économie circulaire comme modèle économique pour réduire le gaspillage et ses impacts sur l’environnement.
Plus spécifiquement, en 2024, Synergie Haute-Yamaska a comptabilisé :
- 13 synergies
- 785 tonnes de matières échangées
- 198 017 $ de retombées économiques engendrées
- 2 événements destinés aux entreprises ayant rassemblé plus de 70 personnes, notamment le Colloque sur la gestion circulaire en entreprise et le Rendez-vous circulaire spécifique au secteur alimentaire
- 5 formations offertes aux cohortes des futurs entrepreneurs du CAE
- 25 visites et accompagnements personnalisés
- 1 prix de reconnaissance pour le « Guide de l’approvisionnement responsable en entreprise »
- 1 484 139 kg de CO² éq. évités, soit l’équivalent d’environ 330 voitures retirées de la route
Toujours plus d’entreprises participantes
Au total, depuis le lancement du projet, 130 entreprises se sont jointes à la symbiose industrielle et 5 880 tonnes de matières ont été échangées.
Ce nombre inclut les échanges orchestrés par l’entremise directe de Synergie Haute-Yamaska, mais également tous ceux découlant de l’accompagnement proposé et qui se sont réalisés à l’extérieur du territoire, avec d’autres projets de symbioses ou sans le concours direct de Synergie Haute-Yamaska.
La coordonnatrice en économie circulaire de la MRC, Mme Agnès Mager-Grandmaison, tient à souligner l’importance écologique et économique du projet. « Nombreuses sont les entreprises qui sous-estiment la valeur de leurs pertes lorsqu’un conteneur est envoyé à l’enfouissement. Synergie Haute-Yamaska permet de solutionner cet enjeu et de calculer les retombées économiques liées à une meilleure gestion des matières résiduelles, mais aussi une réduction du gaspillage en amont de la chaîne de production », mentionne-t-elle.
De son côté, le préfet de la MRC de La Haute-Yamaska, M. Paul Sarrazin, voit qu’au-delà des chiffres, ce projet amène beaucoup au tissu entrepreneurial régional. « Le bilan 2024 nous démontre l’importance de la symbiose territoriale. En plus des échanges de matières, plusieurs autres bénéfices découlent de ce projet comme par exemple, les relations créées entre les entreprises de la région, leurs nouveaux liens d’entraide et leur motivation issue des bons coups d’entreprises voisines », précise ce dernier.
Le bilan complet est disponible au GENEDEJETER.COM/SYNERGIE.
VERS UNE FEUILLE DE ROUTE RÉGIONALE EN ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Pour l’année 2025, l’objectif principal est la création d’une feuille de route régionale en économie circulaire, c’est-à-dire des objectifs chiffrables ainsi que des actions concrètes à mettre en place sur le territoire de la Haute-Yamaska à l’aide de partenaires impliqués dans la démarche. Ce plan d’action vise les différentes étapes de la vie des produits (fabrication, distribution, consommation et disposition).
Des premières consultations ont déjà été tenues en présence de groupes de travail pour arriver à cette fin.
Une première version de la feuille de route régionale en économie circulaire devrait voir le jour d’ici l’été 2025.
À PROPOS DE LA MRC
Situé aux portes de l’Estrie, le territoire de la Haute-Yamaska a le privilège d’être près de tout. À moins d’une heure de la métropole montréalaise, on y retrouve tous les avantages des grandes villes, mais dans un cadre paisible et enchanteur, en pleine nature.
Destination famille par excellence, le territoire de la Haute-Yamaska – connu comme Granby et sa région – c’est huit municipalités amoureuses du vélo, de la culture et des produits gourmands. L’entrepreneuriat, la haute technologie, l’agriculture, la chanson, l’amour et la protection des espèces animalières… tout pour un territoire prospère de nature.