La Ville de Granby invite de nouvelles universités à participer au pôle universitaire

Lancement du Pôle universitaire régional de Granby, fruit de la collaboration entre l’Université de Sherbrooke et la Ville de Granby. - Courtoisie Ville de Granby

La Ville de Granby poursuit ses activités pour le déploiement d’un pôle universitaire en invitant d’autres universités québécoises à proposer des formations offertes à la population. L’entente-cadre de partenariat qui unit la Ville de Granby et l’Université de Sherbrooke depuis plusieurs années se poursuivra nonobstant la décision de la Ville d’ouvrir à d’autres partenaires la possibilité de déployer une offre de formations universitaires à Granby. 

La Ville recherche donc de nouveaux partenaires universitaires. Forte du soutien des organisations de la région dont le Cégep de Granby, le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs, le CIUSSS de l’Estrie — CHUS, Granby Industriel, la MRC/CLD Brome-Missisquoi, la MRC de La Haute-Yamaska et la MRC de Rouville, elle espère trouver des partenaires rapidement afin de poursuivre le développement du pôle universitaire. 

« Le pôle universitaire est une priorité pour le conseil municipal et la région. Nous solliciterons d’autres établissements d’enseignement supérieur qui souhaiteraient offrir des cours par le biais du pôle. C’est une occasion à saisir pour les universités qui veulent étendre leur portée au-delà de leur territoire. La ville de Granby est un milieu vivant où les jeunes saisiront assurément la chance d’y poursuivre leurs études supérieures », a expliqué la mairesse de Granby, Mme Julie Bourdon. 

Rappelons que l’objectif du pôle universitaire est entre autres de proposer des formations post-collégiales permanentes qui contribueront au développement régional en permettant aux jeunes de poursuivre leur perfectionnement scolaire dans la région. 

De nombreuses retombées positives ont découlé de la collaboration des dernières années avec l’Université de Sherbrooke, autant sur le plan de la formation que sur le plan de la recherche, ce qui s’avère prometteur pour toute future collaboration avec d’autres partenaires. À titre d’exemples : 

  • Formation sur mesure offerte aux gestionnaires des villes et des municipalités de la région; 
  • Formation de 2e cycle en relève entrepreneuriale pour les organismes de développement économique; 
  • Projets menés en partenariat avec Exxel Polymers (valorisation des plastiques industriels) et le Zoo de Granby (protection des espèces menacées au Québec); 
  • Chaire de recherche sur la littératie scolaire, initiée par le CSSVDC.  

Finalement, la Ville de Granby tient à remercier l’Université de Sherbrooke pour sa collaboration dans le cadre du projet du pôle et demeure confiante quant à la poursuite de sa contribution à la formation de la population au cours des années à venir.