Une murale immersive d’Adèle Blais animera le centre-ville de Sherbrooke

Courtoisie Ville de Sherbrooke

La Ville est fière d’annoncer qu’une nouvelle murale réalisée par l’artiste locale Adèle Blais viendra s’ajouter au circuit des murales de Sherbrooke, un attrait touristique prisé par les visiteuses et visiteurs. 

  • Intitulée FORTES, cette oeuvre mettra en lumière les portraits de femmes ayant marqué l’histoire et s’inscrit dans la continuité de l’engagement de la Ville envers l’art public et la valorisation du patrimoine collectif. 
  • La murale sera installée sur le mur nord de la ruelle Whiting, face à l’hôtel de ville et au carré Strathcona. 
    • Le montage artistique sera composé de cadres de différents styles et formats et présentera des oeuvres au service de l’histoire méconnue du féminin, du collectif et de l’évolution de notre société à travers les oeuvres d’Adèle Blais. 
    • Soutenu par le Service du développement économique, le projet a été conçu pour renforcer le dynamisme culturel du centre-ville, en créant un lieu accueillant et inclusif. 
  • Adèle Blais agira comme mandataire du projet et elle s’adjoindra les services de Serge Malenfant à titre d’expert et de consultant en matière de murales. 
  • En plus de la fresque, une expérience immersive en réalité augmentée sera intégrée à l’exposition grâce à l’application « Adèle Blais – Peindre l’histoire ». 
    • Cette initiative numérique offrira aux personnes en visite la possibilité de découvrir chaque détail des oeuvres de la murale et d’écouter l’histoire des femmes représentées en français et en anglais. 
  • Le budget total pour la réalisation de la murale et son intégration dans l’application en réalité augmentée s’élève à 167 367 $ plus taxes applicables. 
    • Ce montant provient d’un budget résiduel initialement prévu pour un projet de murale qui n’a pas vu le jour à la suite de la dissolution de l’organisme M.U.R.I.R.S. en 2019. 

Prochaines étapes 

  • Avril à septembre 2025 : Création de l’oeuvre et mise au point de l’application 
  • Septembre 2025 : Installation de la murale 
  • Fin septembre 2025 : Inauguration de l’oeuvre 

« La murale FORTES n’est pas simplement une oeuvre d’art, c’est un hommage vibrant à la force et à la résilience des femmes qui ont façonné notre monde. Cette oeuvre incarne l’engagement de la Ville de Sherbrooke à soutenir l’art et à valoriser notre patrimoine collectif, tout en créant un lieu dynamique et inclusif. Je suis fière de voir que nous mettons en lumière le talent exceptionnel de notre artiste locale, Adèle Blais, dont la vision artistique et l’engagement envers l’histoire du féminin enrichiront le paysage culturel de notre ville. » – Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke 

« La réalisation de cette murale au coeur de Sherbrooke est bien plus qu’un montage artistique : elle incarne un projet ambitieux pour rendre notre centre-ville plus attrayant et dynamique. Avec FORTES, nous donnons vie à des récits qui méritent d’être entendus et vus par tous et toutes qui se promèneront dans le centre-ville. En intégrant l’art public dans l’espace urbain, nous créons un lieu vivant, accessible et attractif tout en renforçant le sentiment d’appartenance de la communauté locale. » – Raïs Kibonge, conseiller municipal, district du Lac-des-Nations 

« Je suis tellement heureuse et reconnaissante d’avoir la chance de réaliser cette murale FORTES au coeur du centre-ville de Sherbrooke. Ce sera un lieu où les forces de l’art, de l’histoire et de la technologie s’uniront pour redonner une voix à l’autre moitié de notre récit collectif. Un projet inclusif et accessible, à la croisée des mémoires et des possibles, résolument tourné vers un avenir plus juste. » – Adèle Blais, artiste