Le Service de police de Sherbrooke et la Régie de police de Memphrémagog, en collaboration avec le groupe régional ACCES Cannabis (Actions concertées pour contrer les économies souterraines), ont mené une perquisition le vendredi 14 février au 1350 rue Saint-André. Cette intervention, issue d’une enquête de plusieurs semaines et d’informations du public, visait un lieu de vente de stupéfiants et de contrebande de tabac. Un suspect de 36 ans sera accusé par sommation. L’opération a été réalisée avec l’appui des policiers patrouilleurs du SPS et du service de l’identité judiciaire de Sherbrooke.
Programme ACCES Cannabis
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme ACCES Cannabis, une initiative lancée en 2018 par le gouvernement du Québec et coordonnée par le ministère de la Sécurité publique. Son objectif est de lutter contre l’approvisionnement illégal de cannabis afin de limiter son accès, notamment chez les jeunes.
Accusations à venir
- Possession de cannabis et de haschich illicite
- Contrebande de tabac
Bilan de la saisie
- 56 602 cigarettes
- 296 grammes de concentré de cannabis
- 551 grammes de cannabis
- 325 $
- 1 gramme de poudre blanche
- Liste de comptabilité et balance
Enjeu du marché noir
La lutte contre l’approvisionnement illégal repose sur un partenariat stratégique visant à réprimer les organisations criminelles, prévenir l’accessibilité aux jeunes, détecter les infractions et récupérer des fonds. Une surveillance accrue est exercée sur les vendeurs et producteurs illégaux. Malgré la réglementation municipale, provinciale et fédérale, un marché parallèle persiste, compromettant les objectifs de la légalisation.
Ce marché noir entraîne des pertes financières pour l’État :
- Revenus d’impôt liés à la production légale du cannabis
- Taxes issues des ventes au détail
- Profits de la SQDC
Signaler une activité illégale
Pour signaler toute activité liée à la vente ou à la production illégale de cannabis : acces_cannabis@ville.sherbrooke.qc.ca
Il est également possible de faire un signalement anonyme via Échec au crime au 1-800-711-1800 ou sur www.echecaucrime.com. Cet organisme est composé de bénévoles, non-policiers, qui se chargent de transmettre l’information aux policiers sans en identifier l’origine.