La Ville de Granby célèbre l’héritage de Palmer Cox

Crédit photo : Wikimedia Commons

La Ville de Granby est heureuse d’annoncer l’identification de l’auteur et illustrateur granbyen Palmer Cox en tant que personnage historique. L’héritage culturel et patrimonial de ce citoyen est majeur et la Ville souhaite reconnaître ce legs à sa juste valeur. 

« Je suis heureuse que le conseil reconnaisse l’apport inestimable de Palmer Cox en l’identifiant comme personnage historique. Ce genre d’initiative est essentiel pour consolider l’identité culturelle de Granby, qui est enrichi par l’héritage d’une figure aussi importante que Palmer Cox », a déclaré la mairesse de Granby, Mme Julie Bourdon. 

Actions posées par la Ville 

La Ville a déjà posé plusieurs gestes visant à reconnaître l’héritage de Palmer Cox, que l’on connaît comme créateur des Brownies, ces petits personnages espiègles qui ont ravi les enfants à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. À l’occasion du 100e anniversaire de son décès, en 2024, elle a notamment octroyé : 

  • 4 000 $ à Vie culturelle et communautaire de Granby pour la réalisation de la murale Palmer Cox et ses Brownies, située au centre culturel France-Arbour ; 
  • 5 000 $ à la Société d’histoire de la Haute-Yamaska pour la mise en place de l’exposition Palmer Cox de Granby à New York
  • 5 000 $ aux Productions de l’Ancien presbytère pour la création de la pièce de théâtre jeunesse Les Brownies

Le Salon du livre de Granby a également intégré plusieurs clins d’oeil à l’artiste granbyen dans sa première édition (dessin à colorier, adaptation française d’un poème, enquête sous le thème des Brownies). Les familles ont eu beaucoup de plaisir à découvrir l’univers de Palmer Cox. 

Héritage à découvrir 

La Ville espère qu’en l’identifiant comme personnage historique, les Granbyennes et Granbyens souhaiteront découvrir Palmer Cox, qui a toujours gardé un lien privilégié avec la ville qui l’a vu naître et mourir. 

« L’identification de Palmer Cox comme personnage historique est une belle démonstration de l’importance que nous portons à l’héritage culturel et patrimonial de Granby. Cette action s’inscrit également dans la Politique culture et patrimoine de la Ville, ce qui me réjouit », a ajouté Mme Denyse Tremblay, conseillère municipale responsable de la culture et du patrimoine.