Il a été annoncé lors de la séance du Conseil de la MRC des Sources du 22 janvier 2025 que la MRC et le Syndicat des Producteurs Forestiers du Sud du Québec (SPFSQ) feront appel à un expert indépendant pour offrir un processus de médiation concernant le Règlement 283-2024 encadrant les activités forestières sur le territoire de la MRC des Sources.
Une initiative de la MRC, ce processus a pour objectif de trouver, ensemble, une voie de passage. Il s’agit d’une démarche fondée sur l’écoute mutuelle et la recherche de solutions éclairées, le tout dans l’intérêt de l’ensemble de notre communauté. La MRC souhaite que ce processus s’appuie sur des faits concrets afin de dépasser les perceptions ou malentendus qui pourraient exister entourant l’application du règlement d’abattage d’arbres.
Durant cette période, la MRC invite toutes les parties concernées à faire preuve de retenue et d’accueil de l’autre dans un objectif d’apaisement des tensions et de restauration du respect mutuel. Les producteurs forestiers sont des partenaires importants pour l’organisation et un moteur économique important de la Région des Sources. La MRC espère que cette initiative permettra de reconstruire les ponts avec eux pour de futures collaborations.
Nous espérons qu’il n’y aura ni mobilisation excessive ni diffusion d’informations susceptibles de nuire au climat nécessaire à des échanges productifs. Il est essentiel de permettre à cette démarche d’atteindre pleinement ses objectifs.
« Avec cette main tendue, la MRC des Sources agit en leader responsable, soucieuse de maintenir un équilibre entre les différents intérêts en jeu. On estime que les demandes des représentants des producteurs forestiers sont entendues et on espère réellement que les quadistes et motoneigistes de la région pourront reprendre leurs activités rapidement. » Mentionne Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et maire de la Ville de Val-des-Sources.
Rappelons que la MRC des Sources a adopté le Règlement 283-2024 concernant les activités forestières sur le territoire lors de la séance du Conseil du 27 novembre 2024. L’objectif de ce règlement est de permettre une utilisation harmonieuse des ressources, maintenir le couvert forestier et permettre une foresterie durable.
Pour plus d’informations sur le règlement, les citoyens et citoyennes sont invités à consulter la page dédiée à celui-ci au mrcdessources.com.