Le conseil municipal autorise la mise à niveau des services des communications, du greffe et des affaires juridiques en cohérence avec le processus budgétaire 2025 et la planification stratégique 2024- 2030.
Service des communications : mise à niveau pour une expérience citoyenne enrichie
Le Service des communications devient le Service des communications et de l’expérience citoyenne. À terme, trois divisions seront créées :
- Division des relations publiques et de la participation publique.
- Division de l’expérience citoyenne et de la communication de proximité.
- Division de la communication institutionnelle et du rayonnement marketing.
Le Service pourra ainsi répondre aux nouveaux mandats liés au développement économique et à la participation publique.
La mise à niveau du Service des communications et de l’expérience citoyenne implique donc de :
- Créer quatre nouveaux postes.
- Transformer trois postes.
- Pérenniser dix postes temporaires, qui deviennent permanents.
Service du greffe : réponse à la demande grandissante en accès à l’information
En réponse à la demande grandissante en matière d’accès à l’information, un nouveau poste de technicien ou technicienne juridique a récemment été pourvu au sein du Service du greffe.
De plus, le conseil municipal a approuvé des modifications à l’organigramme du Service du greffe qui impliquent de :
- Transformer un poste.
- Pérenniser un poste.
- Créer deux nouveaux postes.
Service des affaires juridiques : vers un service à la clientèle accéléré
Les membres du conseil ont également approuvé la mise à jour du Service des affaires juridiques (SAJ). Le nouvel organigramme comprend, entre autres :
- Une transformation de poste.
- Deux pérennisations de postes.
- Trois créations de nouveaux postes.
Par ailleurs, ces ajustements impliquent la création du Bureau des réclamations, grâce auquel une équipe sera consacrée au traitement des dossiers de réclamations de citoyens et citoyennes. Ces changements permettront notamment d’accélérer le service à la clientèle et de diminuer le nombre de dossiers judiciarisés.
« Avec ces mises à niveau, Sherbrooke réaffirme son engagement envers ses citoyennes et citoyens et démontre sa volonté de renforcer la participation publique, l’expérience citoyenne et l’accès à l’information. Ces changements permettent de plus de pérenniser les services afin de répondre aux aspirations et besoins croissants de la population sherbrookoise et de soutenir le développement de ses communautés. » – Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke.