Plein solo : Une initiative pour soutenir la relève artistique québécoise en art contemporain

Les artistes du projet Plein solo, soutenus par artch, dévoilent leurs premières expositions individuelles à travers le Québec, offrant un aperçu de la richesse et de la diversité de la scène artistique émergente québécoise. - Crédit photo : Samuel Graveline

artch – art contemporain émergent est fier de dévoiler Plein solo, une initiative d’envergure qui célèbre la diversité et l’effervescence de la scène artistique québécoise émergente. Ce projet unique, soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications, offre à six artistes visuel.le.s issues des précédentes cohortes de artch une occasion exceptionnelle de présenter leur première exposition individuelle dans des institutions culturelles majeures à travers le Québec. En jumelant chaque artiste avec une institution partenaire, Plein solo crée un dialogue unique entre les créateurs et leurs lieux d’accueil, tout en renforçant la place des artistes émergent.e.s dans le paysage culturel québécois.

De janvier 2025 à mars 2026, Plein solo propose un parcours inédit à travers six expositions solos qui seront présentées dans autant de lieux emblématiques :

  • Nina Vroemen – l’Écart, Rouyn-Noranda (29 janvier au 23 mars 2025)
  • Cristel Silva – Centre Sagamie, Alma (24 avril au 27 juin 2025)
  • Camille Lescarbeau – Musée régional de Rimouski (12 juin au 24 septembre 2025)
  • Geneviève Dagenais – Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (21 juin au 29 août 2025)
  • Zacharie Gauvreau – Atelier Silex, Trois-Rivières (1er novembre au 1er décembre 2025)
  • Florence Viau – Musée du Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup (30 janvier au 29 mars 2026)

Chaque exposition résulte d’un processus créatif collaboratif. Les artistes bénéficient d’une résidence de création au sein de leur institution d’accueil, ce qui leur permet de produire des œuvres inédites tout en étant accompagnés par des commissaires et des mentors. Ce partenariat favorise un échange artistique enrichissant, tout en permettant aux artistes de se connecter au public et d’enrichir leurs pratiques.

Afin d’offrir une expérience immersive, chaque exposition est accompagnée d’activités de médiation culturelle : visites guidées, ateliers créatifs gratuits et tables rondes. Ces moments de rencontre permettent au public d’explorer les univers des artistes et de découvrir la profondeur et la singularité de leurs démarches.

« Chez artch, nous n’avons qu’une obsession : réduire les obstacles et créer des chemins là où les artistes émergent.e.s peuvent parfois rencontrer des murs. Plein solo est né de cette écoute constante des besoins de cette communauté artistique. Combien de fois avons-nous entendu des artistes nous demander : «Comment accéder à ma première exposition solo ? Comment accéder à des institutions ? »

La première exposition solo, c’est un moment crucial pour un artiste car il offre un espace de liberté totale pour déployer pleinement son identité artistique. C’est l’opportunité de creuser en profondeur ses projets, de pousser jusqu’au bout certaines intuitions créatives, sans contrainte. Accompagné par une institution, le solo devient un mécanisme de légitimation : l’artiste n’est plus seulement observé, il est reconnu, par ses pairs comme par le monde culturel.
— Sarah Kitzy Gineau Delyon, directrice générale et artistique de l’organisme artch 

Les artistes du projet

Nina Vroemen crée des œuvres spéculatives qui interrogent les questions écologiques et les impacts de l’ère nucléaire. À travers une démarche scientifique et esthétique, elle explore les répercussions de la toxicité et des écologies militarisées. Son travail soulève des questions profondes sur notre rôle dans des systèmes complexes, tout en offrant une réflexion critique sur notre rapport à l’environnement.

GROUND IS THE BOTTOM OF ANYTHING

29 janvier au 23 mars 2025 – l’Écart, Rouyn-Noranda

Cristel Silva travaille à la croisée des récits personnels et historiques en utilisant la photographie, le textile et l’impression. Par une approche autofictionnelle, elle explore les couches sociales et politiques qui façonnent notre environnement urbain, tout en célébrant la richesse et la résilience des histoires locales. Ses créations offrent une réflexion critique sur les dynamiques de pouvoir et la nature indigène de Montréal.

24 avril au 27 juin 2025 – Centre Sagamie, Alma

Camille Lescarbeau allie écoféminisme et artisanat dans une démarche artistique axée sur la lenteur, la matérialité et le soin. Ses œuvres, souvent réalisées à partir de déchets et de matériaux réutilisés, interrogent notre relation à l’environnement et la beauté des matières négligées. Ses installations sculpturales et textiles revendiquent une critique du capitalisme et ouvrent un espace de réflexion sur la résilience écologique.

12 juin au 24 septembre 2025 – Musée régional de Rimouski 

Geneviève Dagenais explore les notions d’empreintes et de transmutations à travers la céramique et le textile. Son travail se concentre sur l’expérience charnelle des objets et sur la relation entre le corps et la matière. En manipulant des matériaux en transition, elle révèle des fragments de l’expérience humaine, inscrits dans les plis et les tensions des surfaces, et met en lumière la mémoire sensorielle du corps.

21 juin au 29 août 2025 – Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

Zacharie Gauvreau s’intéresse aux intersections de l’art et de la technologie. À travers une approche critique et ironique, il questionne les impacts de l’automatisation et de l’IA sur l’art et la société contemporaine. Son travail propose une réflexion sur l’authenticité et l’originalité dans un monde où la technologie redéfinit les frontières de la créativité.

1er au 30 novembre 2025 – Atelier Silex, Trois-Rivières

Florence Viau explore l’évolution des images à travers les ères technologiques, entre sculpture, peinture et science-fiction. Ses recherches actuelles, nourries par l’écologie et l’astronomie, interrogent la préservation de la nature, de la mémoire et du langage à travers le temps. Ses œuvres brouillent les frontières entre passé et futur, entre le tangible et le numérique, en confrontant les matériaux à des phénomènes célestes.

30 janvier au 29 mars 2026 – Musée du Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup

Un soutien essentiel à la relève artistique

Rendu possible grâce à une aide gouvernementale de 400 000 $, Plein solo s’inscrit dans une triple mission :

  • Propulser les artistes et commissaires émergent.e.s à un moment charnière de leur carrière, leur offrant l’opportunité de s’affirmer et de se faire connaître dans des institutions prestigieuses.
  • Valoriser la diversité de la relève artistique québécoise, en favorisant l’accès à une plateforme de visibilité pour des artistes aux pratiques distinctes, enrichissant ainsi le paysage culturel.
  • Créer des ponts entre le public et les artistes, en favorisant un échange direct et un dialogue autour de l’art contemporain à travers la province.

« Le projet Plein solo est un véritable tremplin pour les artistes émergents en arts visuels. De plus, il favorise les occasions de découverte pour les citoyennes et les citoyens. C’est le genre d’initiatives porteuses que notre gouvernement est heureux de soutenir, car elles ont des répercussions directes sur le rayonnement de la culture québécoise. »

—Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais

À propos de artch

artch est un OBNL québécois qui a comme mission d’identifier, soutenir, former et promouvoir les artistes de la relève en art contemporain, tout en tissant des liens avec le milieu des arts visuels, la communauté des affaires, les nouveaux·elles acheteur·euse·s et le grand public.