La municipalité de Saint-Adrien est heureuse d’annoncer l’aboutissement de plusieurs projets qui marquent une étape importante dans le développement de leur milieu de vie. Ces réalisations d’une valeur de plus de 2M$, rendues possibles par un effort collectif et l’appui de nombreux partenaires, sont une preuve éloquente de l’engagement de tous à bâtir un avenir accueillant et durable pour les résidents de Saint- Adrien.
« C’est avec une très grande fierté que je constate le dynamisme de la municipalité de Saint- Adrien. Grâce à l’implication, au dévouement et à la créativité des forces vives du milieu, nous assistons à l’agrandissement du garage municipal, à la réfection du rang 2, à la construction d’une nouvelle maison des jeunes au cœur du parc municipal, à l’aménagement d’un tout nouveau parc- école, ainsi qu’à la construction d’un parvis d’église neuf, incluant un abribus et du rangement pour les marchés estivaux. Les gens de Saint-Adrien ont des projets et notre gouvernement se fait un plaisir d’en soutenir la réalisation. » mentionne M. André Bachand, député de Richmond.
Cette année, le garage municipal a été agrandi pour accueillir le camion incendie, assurant ainsi une meilleure sécurité pour l’ensemble de la municipalité. Ce projet a été possible grâce à une aide financière de 633 290 $ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), dans le cadre du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales, soulignant l’importance de notre réseau de services.
La transformation du parc-école, réalisée grâce au dévouement et à la détermination d’un groupe de parents bénévoles et un investissement d’environ 356 000 $, est une belle illustration du dynamisme et de la mobilisation qui prennent place à Saint-Adrien. Propulsé par le Centre de service scolaire des Sommets et soutenu par le Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives scolaires et d’enseignement supérieur du ministère de l’Éducation (MEQ), les fonds de vitalisation de la MRC des Sources, la Caisse Desjardins des Sources, la municipalité et d’autres partenaires engagés, ce projet incarne l’énergie et l’engagement de notre communauté pour ses jeunes.
« C’est un grand jour pour tous les élèves de votre école. Ils pourront profiter de ces nouvelles installations pour bouger, prendre l’air et développer un mode de vie actif. Je me réjouis également pour toute la communauté, qui pourra aussi profiter de ces aménagements en dehors des heures de classe. Félicitations à toutes les personnes qui se sont engagées pour la réussite de ce projet! », a déclaré la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Mme Isabelle Charest.
Par ailleurs, la reconstruction du parvis de l’église – lieu d’animation incontournable de nos marchés estivaux – donnera un nouvel élan à ce lieu rassembleur de Saint-Adrien. L’ajout d’un abribus au projet rendra plus agréable et par moment, plus sec, le transport des jeunes vers l’Escale. Cette réalisation s’inscrit dans une série de projets rendus possibles grâce au soutien de la MRC des Sources, de la Caisse Desjardins des Sources, du député André Bachand, de la municipalité, du comité de développement et des citoyens qui ont participé aux levées de fonds.
Une autre réalisation d’envergure est la nouvelle maison des jeunes, un espace d’une valeur approximative de 440 000 $, qui accueille les adolescents de Saint-Adrien et leur offrira un lieu d’échange et de créativité grâce aux principales contributions du Secrétariat à la jeunesse et de la MRC des Sources.
L’aide financière fournit par l’entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité (FRR) conclue avec le MAMH permet à la MRC des Sources de contribuer au financement de ces projets.
« Ces projets démontrent bien l’apport de notre gouvernement pour soutenir financièrement diverses initiatives de la Municipalité de Saint-Adrien et de la MRC des Sources. Ce qui a été mis en œuvre au cours des derniers mois permettra d’améliorer la qualité de vie et des services offerts à la population, et je m’en réjouis », souligne M. André Bachand, député de Richmond.
La réfection du rang 2, rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale, assure à présent des déplacements sécuritaires et agréables pour les résidents qui l’empruntent vers le Centre-du-Québec.
Un engagement collectif pour un avenir prometteur
L’ensemble de ces initiatives, qui auraient été impensables sans l’appui de nos partenaires, démontre la force de notre communauté et la volonté partagée d’avancer ensemble. Les financements de la MRC des Sources obtenues grâce au MAMH, notamment, offrent à Saint- Adrien un levier essentiel pour faire naître des projets structurants et innovants.
« C’est exceptionnel de voir toutes ces réalisations au sein de la communauté de Saint-Adrien. Depuis 2021, la MRC des Sources investi dans un réseau d’agents de développement qui a la mission de mettre en place des projets qui sont structurants pour le développement de chaque municipalité. Nous sommes fiers de voir toutes les retombées de ce réseau et de l’équipe de la municipalité aujourd’hui. », souligne M. Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et maire de la Ville de Val-des-Sources.
En plus de tous ces projets, le développement de la municipalité de Saint-Adrien a continué de prendre de l’ampleur en 2024 avec, notamment, l’ouverture du café chez Guigui, la Meunerie qui prend des forces en achetant son propre bâtiment et la tenue de plusieurs événements dans la municipalité comme le marché de Noël qui aura lieu le 14 décembre prochain.