Le duo montréalais Nous Deux dévoile son premier morceau « Toi, moi, nous deux »

Courtoisie Torpille Promo Radio

L’auteur-compositeur-interprète Ludovic Alarie et la poète Tasia Bachir ont formé Nous Deux en 2023. Le duo repose sur un fondement qui lui est cher: créer sincèrement et complètement, sans compromis. 

Après avoir assuré les premières parties de la dernière tournée de Blonde Redhead au Canada, Nous Deux lance aujourd’hui leur tout premier morceau intitulé « Toi, moi, nous deux ». Dans cette performance épurée et poignante de vulnérabilité, la voix magnétique de Tasia et la guitare nylon chaude de Ludovic occupent l’espace sonore avec élégance et grâce. Simone Pace du groupe New Yorkais Blonde Redhead accompagne le duo, ajoutant des couches de rythmes hypnotiques à la batterie et aux percussions. Avec son atmosphère réaliste-magique et presque documentaire, le morceau évoque l’esprit de la Chanson française et de la musique brésilienne des années 1960, tout en s’inscrivant dans la lignée d’auteurs-compositeurs contemporains tels que Bill Callahan et Mount Eerie. Réalisée par Nous Deux, enregistrée et mixée par Ludovic Alarie au Studio Mixart, la pièce a été masterisée par l’ingénieur de son brésilien Ricardo Garcia (João Gilberto, Caetano Veloso, Jorge Ben, Tom Zé).

En écrivant les paroles de « Toi, moi, nous deux », j’ai voulu transcender la voix chantée et accéder à un monde intérieur, personnel, dans une voix narrative. Parfois, il semble que je parle plus que je chante. C’est que je recherche un effet naturel, réconfortant et doux, une impression de familiarité, comme celle de se faire raconter une histoire, emmitouflée dans le souvenir chaleureux de l’enfance. Mes chapeaux d’auteure et de partenaire dans notre duo m’amène à réfléchir sur le partage de l’identité à l’Autre. Car si je suis parolière dans Nous Deux, c’est aussi pour unir nos deux voix et que l’auditeur ressente le « Nous » dans nos chansons. Une question sous-jacente ressort naturellement d’entre le blanc des lignes: peut-on vraiment comprendre, complètement, intimement, une autre expérience humaine que la nôtre ? – Tasia

La pièce est également accompagnée d’un vidéoclip créé en collaboration avec l’artiste visuelle berlinoise Madeleine Brunnmeier. Concoctée avec une technique d’image par image, la vidéo nous transporte dans un monde magique et romantique, ajoutant une dimension visuelle émouvante et percutante à la chanson.

À PROPOS

L’auteur-compositeur-interprète Ludovic Alarie et la poète Tasia Bachir ont formé Nous Deux en 2023. Le duo fait de la musique douce, basée sur une guitare nylon chaude et élégante, rappelant l’esprit de la Chanson française et de la musique brésilienne des années 1960. Avec des voix magnétiques, un éventail d’instruments acoustiques aux textures riches et délicates (harpe, piano, cordes, percussions latines et plus encore), les compositions de Ludovic et Tasia résonnent de manière personnelle mais familière. Nous Deux repose sur un fondement qui lui est cher: créer sincèrement et complètement, sans compromis.