La 17e édition du Grand sapin de Sainte-Justine est lancée

Crédit photo : Philippe Richelet / Shoot Studio

La Fondation CHU Sainte-Justine et ses partenaires, Rythme et METRO, donnent le coup d’envoi à la 17e édition du Grand sapin de Sainte-Justine. Dès aujourd’hui et jusqu’au 12 décembre, la population du Québec est invitée à allumer l’espoir pour les enfants, familles et équipes de Sainte-Justine en achetant des lumières, au coût de 5 $ chacune. Le Grand sapin de Sainte-Justine s’illuminera un peu plus chaque jour, à hauteur des dons reçus. L’objectif de cette année : faire briller le Grand sapin de 600 000 lumières, en soutien aux grandes ambitions du CHU Sainte-Justine en santé mère-enfant. Pour une 11e année, METRO offre la possibilité aux clients de ses épiceries Metro et Metro Plus du Québec d’effectuer un don à la caisse ou via l’épicerie en ligne sur metro.ca.
 
« Prendre soin des enfants dès aujourd’hui pour mieux préparer l’avenir : qu’y a-t-il de plus important? Chaque lumière d’espoir allumée dans le Grand sapin fait briller la qualité des soins à Sainte-Justine. La générosité de la communauté permet d’acquérir de l’équipement de pointe, de soutenir des projets de recherche innovants et d’attirer les plus grands talents » affirme Delphine Brodeur, présidente et directrice générale de la Fondation CHU Sainte-Justine.
 
Vos lumières au bout du tunnel
Édith, maman de Mia, suivie au CHU Sainte-Justine pour une rétinite pigmentaire, se livre avec authenticité sur son parcours à travers la maladie.
 
« Il existe mille raisons qui peuvent nous amener à franchir les portes de Sainte-Justine : une naissance prématurée, un accident, une maladie chronique ou encore un cancer. Quelle que soit l’épreuve, chaque parent porte en lui la même peur : celle de voir souffrir son enfant. Croyez-moi, je donnerais tout pour épargner les miens. Comment annoncer à une petite fille de 7 ans qu’elle va perdre la vue? », exprime Édith Lemay, maman de Mia.

Des artistes engagés pour la cause
De précieux alliés de la cause de Sainte-Justine se joignent à la 17e édition de la campagne du Grand sapin de Sainte-Justine. Guy A. Lepage, ambassadeur de la Fondation CHU Sainte-Justine, est accompagné d’Anouk Meunier, de Fred Pellerin et de sa fille, Marie-Fée, afin de rallier la communauté du Québec derrière les enfants, familles et équipes de Sainte-Justine. 
 
Le Grand sapin jeunesse de Sainte-Justine
Du 1er au 30 novembre 2024, les élèves des écoles membres de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) se sont mobilisés pour la cause lors de la cinquième édition du Grand sapin jeunesse de Sainte-Justine : plus de 150 000 lumières résultent de leur engagement renouvelé. Motivés par les parcours touchants de Charlotte, Édouard, Mia, Romeo et Rosemary, ambassadeurs de cette édition, ils ont une fois de plus démontré la force et la solidarité de leur génération. C’est maintenant au reste du Québec de prendre le relais de la jeunesse, afin d’illuminer le Grand sapin jusqu’à sa cime. 

Faire briller les yeux des enfants provenant de partout au Québec
Sainte-Justine est le roc sur lequel s’appuient des milliers de familles provenant des quatre coins de la province. De l’Outaouais au Nunavik, en passant par l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord et le Saguenay–Lac-Saint-Jean, les lumières du Grand sapin brillent jusqu’à Sainte-Justine, apportant de la magie, de l’espoir et du réconfort à toute une communauté. 
 
Dessinée pour illustrer la candeur des enfants, la publicité de cette 17e édition nous rappelle que plusieurs familles seront contraintes de passer les Fêtes à l’hôpital. Pour elles, le Grand sapin de Sainte-Justine sera le seul sapin qu’elles pourront admirer cette année. Chaque lumière allumée représente une lueur d’espoir. L’espoir de retrouver l’enfance que chaque enfant est en droit d’espérer. Visionnez la publicité de la campagne.
 
La campagne sera diffusée dès le 25 novembre à la radio, à la télé, en affichage, dans les médias imprimés, sur les médias sociaux et dans les communications de la Fondation CHU Sainte-Justine. Elle a été réalisée grâce à la collaboration exceptionnelle de plusieurs généreux partenaires. 

Faits saillants :

  • D’ici au 12 décembre, le Grand sapin s’illuminera progressivement, à hauteur des dons reçus. Il demeurera ensuite entièrement allumé en soutien aux patients, familles et membres du personnel présents à Sainte-Justine lors de la période des Fêtes. Les familles assisteront à ces illuminations en direct de l’hôpital ou via la retransmission vidéo en direct sur le web : un moment magique et attendu de toutes et tous.
  • Du lundi au jeudi, entre le 1er et le 12 décembre, les auditeurs de Rythme vivront l’illumination du sapin en direct, à 17 h 20, dans l’émission Y’est 4 h quelque part.
  • À l’atteinte de 325 000 lumières allumées d’ici Mardi je donne, le 3 décembre, à minuit, le CN et la Famille du lait donneront ensemble 50 000 $ à la cause. 
  • Pour une 11e année, METRO s’associe au Grand sapin de Sainte-Justine en offrant la possibilité aux clients de ses épiceries Metro et Metro Plus du Québec d’effectuer un don à la caisse ou via l’épicerie en ligne sur metro.ca. Les fonds recueillis contribueront à soutenir la mission du CHU Sainte-Justine, tout en appuyant son Service social via le Fonds METRO d’aide aux familles de Sainte-Justine.
  • Les donateurs sont invités à rejoindre le Club étoile : en allumant 10 lumières ou plus via legrandsapin.org, Sushi Shop, ajoutera 5 lumières supplémentaires, jusqu’à concurrence de 50 000 $.
  • Les dons amassés dans le cadre de la campagne du Grand sapin permettront aux équipes du CHU Sainte-Justine de consolider leur leadership en soins, en enseignement et en recherche pour transformer le parcours de vie des enfants, provenant de partout à travers le Québec. La confiance des donatrices et donateurs donne aux équipes les moyens de réagir rapidement et de saisir de grandes opportunités en santé mère-enfant.

Liens connexes :