Les agents de la Sûreté du Québec du poste autoroutier de l’Estrie ont effectué deux interceptions pour grand excès de vitesse le 9 et le 10 novembre 2024. Ces actions rappellent l’importance du respect des limites de vitesse pour assurer la sécurité sur les routes.
Le 9 novembre en fin de journée, un jeune conducteur de 19 ans a été intercepté sur l’autoroute 610 à Sherbrooke alors qu’il roulait à 171 km/h, dans une zone où la limite est de 100 km/h. Le contrevenant a reçu une amende de 1 451 $ et 14 points d’inaptitude, en plus d’une suspension de permis de sept jours, conformément au Code de la sécurité routière.
Le lendemain, le 10 novembre, vers 17 h, un automobiliste de 23 ans a également été intercepté pour une infraction similaire sur l’autoroute 10 à Magog. Ce conducteur circulait à 180 km/h dans une zone limitée à 100 km/h, entraînant une amende de 1 601 $, 14 points d’inaptitude et une suspension de permis de sept jours.
La Sûreté du Québec rappelle que la vitesse est l’une des principales causes de collisions mortelles au Québec. En moyenne, chaque année, elle est responsable de 115 décès et de 420 blessés graves sur les routes de la province.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions ». Cette stratégie vise à réduire le nombre de collisions graves et mortelles par des actions coordonnées dans les domaines de la prévention, de l’intervention et de la sensibilisation, en partenariat avec divers acteurs du milieu.