Réouverture de la rue Galt Est à Sherbrooke

Courtoisie de la Ville de Sherbrooke

Après plusieurs mois de travaux, le chantier de la rue Galt Est à Sherbrooke, entre la rue Bowen Sud et le boulevard Lavigerie, est terminé.

Les usagers et usagères peuvent maintenant circuler sur des infrastructures remises à neuf et reconfigurées dans le but d’améliorer la cohabitation, la fluidité et la sécurité de tous et de toutes.

En plus de l’ajout d’un égout pluvial et du remplacement des conduites souterraines, les améliorations suivantes ont été apportées sur ce tronçon d’un peu plus de 800 mètres :

  • Aménagement de voies cyclables unidirectionnelles sur chaque côté de la rue Galt Est, reliées à des tronçons cyclables déjà existants.
  • Remplacement des cases de stationnement situées du côté nord de la rue Galt Est entre la 7e Avenue Sud et le boulevard Lavigerie par des îlots de verdure afin de réduire les îlots de chaleur.
  • Interdiction d’accéder aux rues Murray et Patricia en provenance de la rue Galt Est. Cette modification vise autant à apaiser la circulation sur ces deux rues qu’à améliorer la fluidité sur l’axe principal.
  • Implantation d’un passage piétonnier en pavés de béton à l’angle des rues Galt Est et Bowen Sud et retrait de la bretelle permettant le virage à droite à cette intersection.

Les coûts de ce chantier majeur s’élèvent à 6 M$.

Transport actif

Les nombreux travaux réalisés au cours des derniers mois ont permis de bonifier l’offre en transport actif sur le territoire de Sherbrooke :

  • Ajout de plus de 7,4 kilomètres de pistes cyclables.
    o La cible annuelle du Plan directeur du transport actif (PDTA) adopté en 2016 est de 7 kilomètres.
  • Le réseau cyclable de Sherbrooke s’étend maintenant sur près de 210 kilomètres.

o L’objectif du PDTA est d’atteindre 238 kilomètres d’ici 2030.

  • Ajout de plus de 4,8 kilomètres de nouveaux trottoirs.
    o Le territoire de Sherbrooke compte maintenant 350 kilomètres de trottoirs.
  • o La cible du PDTA est d’atteindre 376 kilomètres d’ici 2030.

Les grands chantiers ont tous été pensés et aménagés en tenant compte d’une cohabitation sécuritaire entre les cyclistes, les véhicules, les piétons et piétonnes.

« Ces ajouts importants pour le transport actif démontrent que Sherbrooke est en action pour aménager des espaces plus sécuritaires et pour répondre aux besoins de notre population en matière de mobilité. C’est un pas de plus vers l’atteinte de nos cibles du Plan directeur du transport actif et de notre objectif, comme Ville, de réaliser la transition écologique. Ces investissements pour la mobilité durable sont la concrétisation de notre vision d’une ville ancrée dans le 21e siècle. » – Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke