C’est accompagné de la Ministre du revenu national et députée de Compton-Stanstead, Madame Marie-Claude Bibeau ainsi que du préfet de la MRC des Sources, M. Hugues Grimard, que la CDC des Sources a lancé son projet « Agir et Alimenter », un projet ayant pour objectif d’améliorer l’accès à une alimentation saine afin d’améliorer la santé des populations plus vulnérables de la Région des Sources.
Rassemblant plus d’une vingtaine de partenaires et représentant un peu plus de 1,7 M$, ce projet permet de créer 5 emplois dans la région. Inspiré par les communautés nourricières déjà établies dans les municipalités de Saint-Adrien et Saint-Camille, la CDC des Sources a l’ambition d’actualiser un projet collectif afin de créer un milieu de vie engagé à promouvoir un système alimentaire durable, local et résilient.
Faciliter, améliorer, développer et favoriser une alimentation saine
Plusieurs actions seront mises en place pour améliorer la santé des populations. Tout d’abord, des initiatives agroalimentaires seront développées autour de chaque école, en collaboration avec les producteurs du milieu, en fonction des besoins de chaque communauté. Une série d’ateliers culinaires est maintenant offerte à tous les élèves des écoles primaires de la Région des Sources. Ces ateliers clés en main permettent aux jeunes d’apprendre des recettes faciles à reproduire à la maison tout en ayant du plaisir dans la cuisine. Finalement, des ateliers de transformations alimentaires sont aussi offerts aux personnes dont la situation actuelle comporte un obstacle à une saine alimentation.
« En initiant les enfants directement à l’école par des activités pratiques et ludiques, Agir et Alimenter va renforcer les connaissances des élèves en matière d’alimentation; leur permettant ainsi de mieux reconnaître et encourager lesbonnes habitudes alimentaires. Chapeau à la Corporation de développement communautaire des Sources qui rassemble et accompagne les partenaires dans la réalisation de ce projet porteur pour toute la collectivité! », mentionne Madame Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et Ministre du revenu national.
« La MRC des Sources est fière d’investir 140 000 $, provenant du Fonds Région et Ruralité – volet 2, dans un projet d’envergure tel que le projet Agir et Alimenter de la CDC des Sources. Il s’agit d’un projet qui prend soin de nos générations et qui permet de créer des ponts entre les producteurs, les transformateurs locaux et la population. Nous sommes fiers de voir toute cette mobilisation afin d’offrir à nos communautés des outils pour avoir accès à des aliments sains, et surtout, locaux », affirme Hugues Grimard, Préfet de la MRC des Sources et maire de la Ville de Val-des-Sources.
Ce projet d’envergure est rendu possible grâce à la participation financière de l’Agence de la santé publique du Canada grâce au Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés, de la MRC des Sources, de la table Concertation avenir jeunesse des Sources, de la SADC des Sources ainsi que des 10 établissements scolaires de la Région des Sources. Notons aussi la participation active du Comité Système alimentaire territorial (SAT) des Sources, de Cuisine amitié, du P’tit Bonheur de Saint-Camille, et plusieurs autres, à la réalisation du projet. De plus, l’Observatoire estrien du développement des communautés et l’Université de Sherbrooke sont des acteurs importants à l’évaluation de ce projet.
« La CDC travaille depuis plus de deux ans à interpeller les différents acteurs afin de pouvoir créer une synergie et mettre sur pied ce projet d’envergure. Nous sommes fiers aujourd’hui de voir tous ces efforts porter fruit et de voir le projet prendre son envol. C’est plus de 800 000$ du milieu qui est nécessaire pour mener à bien ce projet », souligne Caroline Payeur, vice-présidente à la CDC des Sources.
À propos de la CDC des Sources
La CDC des Sources a comme mission d’assurer la participation du mouvement communautaire des Sources au développement socio-économique de son milieu. La CDC des Sources est un acteur incontournable du développement social sur le territoire des Sources. Fort de ses membres et son réseau de partenaires, la CDC des Sources se positionne comme bouclier en développement social.