Le conseil municipal de la Ville de Sherbrooke joint sa voix à celles d’autres conseils de grandes villes de la province en réponse au projet de règlement sur la répartition entre les municipalités d’un montant lié à la croissance d’une partie de la taxe de vente du Québec (TVQ). Les villes réclament au gouvernement du Québec une compensation financière équivalente à la ponction qui devrait atteindre 10 % de la croissance d’un point de la taxe de vente du Québec (TVQ).
- Ce projet de règlement, publié le 27 août dernier par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, aurait pour effet de réduire de 155,6 M $ les sommes transférées aux grandes villes d’ici 2030, soit une réduction de 6,9 %.
- Pour la Ville de Sherbrooke, les sommes perdues sont d’environ 325 000 $ en 2025. D’ici 2030, les pertes de revenus sont estimées à près de 7,2 M$.
- Les orientations proposées risquent de créer d’importantes iniquités fiscales entre les municipalités et de défavoriser celles ayant une grande offre de services sur leur territoire.
« La Ville de Sherbrooke, tout comme les autres grandes villes du Québec, subit d’importantes pressions financières afin de répondre aux besoins croissants de sa population. En plus des missions traditionnelles des municipalités, telles que le maintien des infrastructures essentielles, les villes se voient confier davantage de responsabilités en matière de transport collectif, d’habitation, d’itinérance et d’adaptation aux changements climatiques. Sherbrooke joint sa voix à celles des autres grandes villes qui invitent la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, à refaire ses devoirs et à reconnaître les enjeux auxquels les grandes villes font face, et ce, avec des moyens limités. » – Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke