La Sûreté du Québec rappelle l’importance d’être vigilant pour éviter d’être victime de fraude. Récemment, plusieurs signalements ont été faits aux policiers de la MRC du Granit concernant des tentatives de fraude et fraudes auprès de la population locale. En particulier les personnes plus âgées.
Les fraudeurs ont recours à des stratagèmes variés pour arriver à leurs fins et soutirer de l’argent à leurs victimes dont celui de se faire passer pour un conseiller financier. Lorsqu’ils utilisent ces arnaques, les fraudeurs demandent à la personne concernée de mettre leur carte de débit ainsi que leur numéro d’identification personnel (NIP) dans une enveloppe et de laisser le tout dans la boîte postal du domicile. C’est pourquoi il faut s’assurer de toujours faire les vérifications nécessaires avant de faire confiance à quiconque. La famille de personnes vulnérable peut également avoir un rôle important à jouer en vérifiant auprès de ces dernières si elles ont reçu des appels particuliers dans les derniers jours.
– Ne remettez jamais d’argent à un inconnu ou à une personne dont vous n’avez pas vérifié l’identité.
– Ne divulguez jamais de renseignements personnels à un individu qui ne peut prouver sa légitimité.
– Lorsque quelqu’un se montre trop insistant ou même insolent (par exemple : il exige votre réponse sur le champ), ne lui faites pas confiance.
– Appelez les parents, un autre membre de la famille ou des amis de la personne afin de vérifier la validité de l’histoire qui vous a été présentée.
Un véhicule d’intérêt aurait été aperçu dans les parages des différents lieux où les fraudes auraient été commises
La Sûreté du Québec invite les citoyens à consulter la section Conseils de son site Web (www.sq.gouv.qc.ca) afin d’en apprendre davantage sur la fraude ou consulter le site web du Centre antifraude du Canada au www.centreantifraude.ca.