« Tout le monde veut / Tout le monde veut sa demande spéciale » : c’est vrai, et Bon Enfant le sait. On a beau s’abreuver de nouveautés : quand vient la fête, on veut miser sur des valeurs sûres, celles qui nous galvanisent immanquablement. À l’allant rock tonifiant et énergique, « Demande spéciale » évoque, via ses guitares acérées, ses claviers sautillants et son tempo diligent, toute la fébrilité qui nous envahit quand on se décide pis qu’on va voir le disc-jockey pis qu’on lui dit : « Pourrais-tu faire jouer […] » – au point de parfois pogner une pas pire débarque dans le processus tellement on est dedans. Hommage aux DJs qui acceptent bien de les diffuser autant qu’à la musique qui nous propulse et nous fait aller vers l’avant plutôt que vers la nostalgie, « Demande spéciale » est la pièce éponyme du 3e album de Bon Enfant, rappelant ces « fête[s] qui n’veu[lent] pas mourir ».
Poursuivant son aventure rock perméable, Bon Enfant revient d’un enviable bon petit lot de tournées locales et internationales pour présenter Demande spéciale, son 3e album, le 15 octobre prochain (qui est actuellement disponible en précommande sous les formats de vinyle et de CD). Enregistré par Samuel Gemme, Warren C. Spicer et Guillaume Chiasson, mixé par ce dernier et réalisé par Emmanuel Éthier, Demande spéciale profite aussi d’apports de Jean-Étienne Collin-Marcoux, Jérôme Dupuis-Cloutier et Naomie Delorimier. C’est un album qui fait du bien, qui sonne résolument comme du Bon Enfant (idem).
Demande spéciale sera lancé à Montréal le 25 octobre au Club Soda.
Spectacles
20 septembre – Saint-Gabriel @ Bal Maski
25 octobre – Montréal @ Club Soda
26 octobre – Sherbrooke @ Théâtre Granada
7 novembre – Trois-Rivières @ L’Entité
8 novembre – Québec @ Impérial Bell
9 novembre – Chicoutimi @ Studio Desjardins du CEM
16 novembre – Otterburn Park @ Pointe-Valaine
23 janvier – Rimouski @ Salle Desjardins-Telus
24 janvier – Rivière-du-Loup @ Salle Bon-Pasteur
27 février – Drummondville @ Espace Mandeville
À propos de Bon Enfant
Bon Enfant, c’est un quintette aussi pluriel que ses membres et ses horizons musicaux, pour qui le rock est une passion autant qu’un mode de vie – un moteur ardent le propulse. Formé à la fin de la précédente décennie par Daphné Brissette et Guillaume Chiasson afin de s’octroyer des terrains nouveaux en marge de leurs pratiques antérieures, le groupe est rapidement complété par Etienne Côté (LUMIÈRE), Melissa Fortin et Alex Burger – et ne tarde pas à livrer un premier album homonyme qui sera célébré comme meilleur franco de l’année 2019 par Le Devoir et récompensé du Lucien de l’Album rock de l’année suivante au GAMIQ.
Affirmant d’emblée une pop aux grooves bien-allants empruntant notamment au folk-rock et au psych, la formation rapplique deux ans plus tard avec un Diorama à la palette encore plus vaste, y intégrant des aspects de musique à l’image, de disco, de hard et de glam rock – un probant assemblage qui lui vaudra le Félix de l’Album rock de l’année au gala de l’ADISQ 2022.
C’est pas long que les tournées s’enchaînent au Québec, en Europe et au Royaume-Uni – un début d’engouement global discréditant l’enjeu territorial de la langue au profit d’avoir des bonnes tounes. Façonnant un rock perméable et ouvert en évitant le pastiche toujours, le groupe persiste dans son adaptation des résonances populaires tout en faisant siennes de nouvelles niches musicales.
Aux thèmes chers et saillants d’affirmation de soi, d’amour de la musique et d’amour tout court et griffé des sonorités bariolées bien caractéristiques de Bon Enfant, Demande spéciale arrive comme un album intégral, qui fait du bien, qu’on écoute pour se faire plaisir – et qui paraîtra cet automne sous Duprince, en amont de tournées partout, tout le temps.