Pour une première année, la MRC de La Haute-Yamaska annonce qu’elle participe au Défi sans auto solo, du 1er au 30 septembre 2024. Durant tout le mois à venir, le personnel de la MRC est encouragé à réduire ses déplacements en automobile individuelle et de favoriser le covoiturage, le transport actif, collectif ou même le télétravail.
Le Défi sans auto solo est une compétition amicale entre les entreprises et les institutions de toutes les régions du Québec. Alors que par les années précédentes, une seule semaine constituait le défi, cette année, le défi se prolonge durant tout le mois de septembre. En 2023, trois grands gagnants se sont illustrés à l’échelle provinciale (La commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail, la Société des établissements de plein air du Québec et la Coop Carbone), et trois autres à l’échelle régionale de l’Estrie (l’Université de Sherbrooke, la Ville de Sherbrooke et le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie).
« Nous compétitionnons contre des pointures de taille! La Ville de Sherbrooke, son université et le CRE de l’Estrie sont tous des leaders en développement durable! Mais attention, la MRC répond toujours ‘’présente’’ lorsqu’on parle d’environnement et elle peut s’avérer elle aussi un adversaire redoutable! », mentionne le préfet de la MRC, monsieur Paul Sarrazin.
Même son de cloche du côté de la direction générale, qui voit cette initiative à la fois avec amusement et détermination.
« La MRC compte presque cinquante employés et employées en provenance d’un peu partout! Certains habitent à plus d’une heure de route du travail, ce sera donc tout un défi, mais nous ne pouvions pas passer à côté de cette opportunité. Notre personnel est toujours partant pour faire le pas de plus! », souligne Jean Hogue, directeur général de la MRC de La Haute-Yamaska.
La MRC compte mettre de l’avant plusieurs initiatives tout au long du mois de septembre pour s’assurer de la participation du personnel, que ce soit la tenue d’une conférence sur les déplacements à vélo au quotidien en famille par Laura Pedebas, alias La Cyclonomade, la tenue d’un atelier multi-modal afin de tester différentes possibilités de mobilité (vélo-cargo électrique, trotinette électrique ou vélo à assistance électrique que la MRC possède pour utilisation par son personnel) ou bien l’adhésion à la certification Fièrement vélo. Le covoiturage sera également organisé de façon plus systématique.
Les organisations qui obtiendront les meilleurs résultats dans leur catégorie se verront déclarées gagnantes dans leur région et recevront un certificat de reconnaissance. Les récipiendaires seront dévoilés au courant du mois d’octobre sur la page Facebook du Défi sans auto solo.
Restez à l’affût car le nombre de kilomètres parcourus en transport durable et le nombre de kilogrammes de gaz à effet de serre épargnés y seront également affichés!